En Direct
3 min de lecture
Le Ballon d'Or
Crédit : AFP/O.Morin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Comme prévu, le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid), l'Argentin Lionle Messi (FC Barcelone) et l'Allemand Manuel Neuer (Bayern Munich) ont été désignés, dans cet ordre, pour l'élection finale du Ballon d'Or 2014, qui aura lieu au début de l'année prochaine.
Les deux premiers, présents depuis sept ans sur le podium dont ils se sont partagés six fois la première place, semblaient incontournables avant cette annonce. Ronaldo d'abord, déjà nommé joueur européen de la saison 2013-2014 par l'UEFA. Depuis, le double Ballon d'Or (2008 et 2013) maintient toujours son infernal rythme statistique : meilleur buteur du Championnat d'Espagne la saison dernière (31 réalisations) et de l'exercice actuel (20 buts en 13 journées), le numéro 7 du Real Madrid est aussi devenu au printemps le meilleur buteur de l'histoire sur une saison de Ligue des champions (17 buts).
Cristiano Ronaldo, sous le maillot du Real Madrid, le 30 octobre 2013. (archives)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Ces faits d'armes individuels se sont doublés de titres collectifs avec la Ligue des champions au premier chef, cette "Decima" (dixième C1) du Real tant attendue, outre la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Europe. Ombre au tableau pour l'attaquant de 29 ans : une Coupe du monde totalement ratée, avec une élimination du Portugal en phase de groupes et une impuissance flagrante dès le premier match contre l'Allemagne (0-4).
Messi (27 ans), à l'inverse, est allé jusqu'en finale et a glané le Ballon d'Or du tournoi, décision qui a surpris au vu des derniers matches ternes du capitaine argentin dans la compétition. Le numéro 10 de Barcelone avait décroché le Ballon d'Argent au bout d'une année 2013 délicate ; même s'il n'a pas décroché le moindre trophée collectif en 2014, il a redressé la barre à titre individuel, dans un registre plus altruiste notamment vis-à-vis de Neymar.
Lionel Messi sous les couleurs du FC Barcelone en novembre 2014
Crédit : AFP/E.Dunand
Mais il n'est plus aussi souverain qu'auparavant. Et malheureusement pour le quadruple Ballon d'Or, ses deux records décrochés coup sur coup (nombre de buts en Liga et en C1) sont intervenus après la fermeture des votes le 21 novembre.
Cinq champions du monde allemands étaient en lice pour être retenus parmi les trois finalistes (Mario Götze, Thomas Müller, Manuel Neuer, Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger et Toni Kroos). Mais au sein du collectif homogène de Joachim Löw, c'est le gardien qui s'est détaché au gré de performances très solides marquées par quelques prouesses spectaculaires, comme ses sorties hors surface contre l'Algérie en 8e de finale (2-1 a.p.) ou son arrêt réflexe devant Karim Benzema en quart (1-0 face à la France).
Manuel Neuer le 17 septembre 2014
Crédit : AFP/C.Stache
Mais les gardiens sont très rares dans le palmarès du prix, et n'ont mis le gant que sur un Ballon d'Or, avec Lev Yachine en 1963 (URSS), et deux Ballons d'Argent, pour les Italiens Dino Zoff en 1973 et Gianluigi Buffon en 2006. Neuer, également auteur d'un doublé Coupe-Championnat cette année avec le Bayern Munich, a reconnu le handicap lié à sa corporation, récemment dans Kicker : "Après les matches, on montre toujours les buts et les passes décisives. Les jolis arrêts, on ne s'en souvient jamais".
Et le portier de 28 ans de pimenter la campagne : "Je suis juste gardien de but, je ne suis pas l'ambassadeur d'une marque ou un mannequin qui pose en sous-vêtements", référence à peine voilée à Cristiano Ronaldo...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte