Clap de fin pour la Ligue 1 mais aussi pour plusieurs de ses acteurs. Samedi 23 mai, la 38e et la dernière journée du championnat de France a vu certains joueurs raccrocher les crampons, d'autres, sur le départ, faire leurs adieux aux supporters et quelques entraîneurs diriger leur équipe pour la dernière fois.
Au stade Vélodrome, lors de Marseille-Bastia (3-0), ils sont plusieurs à avoir tiré leur révérence. Côté Phocéen, le club a rendu hommage à son attaquant André-Pierre Gignac et à son défenseur Rod Fanni, tous deux arrivés en 2010 ainsi qu'au milieu de terrain ghanéen André Ayew, formé au club. Les trois joueurs, en fin de contrat en juin, évolueront sans doute à l'étranger la saison prochaine. À la fin du match, Ayew, qui a reçu un cadre avec son maillot comme Fanni, a fondu en larmes. "APG" a quant à lui reçu un trophée des mains du président Vincent Labrune. Ce match a par ailleurs sonné la fin de carrière de Djibril Cissé. L'attaquant bastiais de 33 ans, auteur de 96 buts en L1, a fait son apparition sur la pelouse à la 81e minute. "Un grand honneur", a-t-il indiqué sur Instagram.
Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n'a pas seulement célébré son cinquième titre de champion de France. Il a également rendu un grand hommage à son vétéran Zoumana Camara, retraité dans quelques jours. Le défenseur de 36 ans, très apprécié du vestiaire, a été titularisé et même porté le brassard de capitaine. Après la rencontre, lors de la cérémonie de remise du trophée, "Papus" a été ovationné et accueilli par une haie d'honneur. Thiago Silva, le capitaine habituel, lui a en plus remis le trophée pour qu'il le brandisse devant les fans. La saison prochaine, Camara devrait intégrer le staff parisien.
Autre joueur à prendre sa retraite : le gardien Fabien Audard, 37 ans. Pour l'occasion, son entraîneur Sylvain Ripoll lui a offert une entrée en jeu à la 87e minute du match perdu contre Monaco (1-0). Ses seules minutes disputées en championnat cette saison. Plus tôt dans la rencontre, à la 16e, le numéro d'Audard, le public du stade du Moustoir a applaudi son portier présent au club depuis 2002.
Les Girondins de Bordeaux ont quant à eux fêté une première... et une dernière. C'était en effet le baptême de leur stade flambant neuf, inauguré avec une victoire 2-1, mais aussi l'ultime apparition sous le maillot au scapulaire de Marc Planus. L'arrière central de 33 ans a réalisé toute sa carrière en Aquitaine. "Willy Sagnol m'a fait rentrer pour ma 300e apparition en Ligue 1 avec les Girondins. Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure fin", a déclaré l'international français (1 sélection) qui devrait poursuivre le football à l'étranger.
Enfin, deux entraîneurs ont disputé ce match en sachant qu'ils ne seront plus à la tête de leur équipe à la reprise. Au Losc, la dernière de René Girard en a surpris plus d'un au moment de découvrir les feuilles de match. Seuls trois remplaçants sur sept, dont le gardien Elana, avaient été enregistrés, à cause des blessures et des mises à disposition pour la réserve. "Il y a toujours de l'émotion quand on finit une saison, surtout que là on ne va pas se revoir l'an prochain. C'est un peu triste mais c'est comme ça", a en tout cas déclaré Girard, probablement remplacé par Hervé Renard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte