1 min de lecture Faits divers

Vatican : une Femen s'attaque au petit Jésus de la crèche

Une activiste Femen a fait irruption dans la crèche géante du Vatican pour dénoncer l'opposition de l'Église catholique à l'avortement et à l'union libre.

Une activiste Femen dans la crèche du Vatican en 2017
Une activiste Femen dans la crèche du Vatican en 2017 Crédit : FEMEN / AFP
Nicolas Skopinski
et AFP

Une Femen a fait irruption lundi 25 décembre, seins nus, dans la crèche géante du Vatican place Saint-Pierre, et s'est emparée de la statuette de l'enfant Jésus en criant en anglais "Dieu est femme !", a rapporté la police.

La militante ukrainienne de 25 ans a agi vers 10 heures du matin, soit deux heures avant la bénédiction "Urbi et orbi" du pape François prononcée depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre devant 50.000 personnes, selon un communiqué de la police italienne chargée de surveiller les lieux placés sous haute sécurité.

Elle a été arrêtée pour "résistance et blessures à un représentant de l'ordre public, offenses à des confessions religieuses, tentative de vol et actes obscènes dans un lieu public". La jeune femme a subitement jeté son sac à terre et a enlevé son manteau, dévoilant sa poitrine, avant d'escalader la barrière protégeant la crèche et de se précipiter sur la statuette de Jésus, selon la police.

À lire aussi
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à Paris le 8 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Fusillade à Strasbourg : le tireur connu pour des faits de "droit commun", indique Castaner

"Assaulted by Church" (agressée par l'Eglise)

Sur les clichés, on aperçoit un policier arborant un képi et une longue cape à la poursuite de l'Ukrainienne, qui a eu le temps de montrer en évidence sur son buste le hashtag #METOO suivi de l'inscription "Assaulted by Church" (agressée par l'Eglise).

Une de ses compatriotes ukrainiennes âgée de 22 ans, qui n'a pas opposé de résistance, devra répondre pour sa part de complicité d'offenses à des confessions religieuses et de tentative de vol. Les autorités ont par ailleurs saisi des téléphones et des ordinateurs lors de perquisitions. Les Femen protestent notamment contre l'opposition de l'Église catholique à l'avortement et à l'union libre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Femen Vatican
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791577217
Vatican : une Femen s'attaque au petit Jésus de la crèche
Vatican : une Femen s'attaque au petit Jésus de la crèche
Une activiste Femen a fait irruption dans la crèche géante du Vatican pour dénoncer l'opposition de l'Église catholique à l'avortement et à l'union libre.
https://www.rtl.fr/actu/international/une-femen-s-empare-de-l-enfant-jesus-de-la-creche-du-vatican-7791577217
2017-12-25 22:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MqXPgnUIenF0yjDHeWVD9Q/330v220-2/online/image/2017/1225/7791577398_000-vf2uh.jpg