2 min de lecture Football

Augmentation des droits TV : le foot français doit s'inspirer de l'Angleterre

L'augmentation des droits TV du foot anglais à partir de 2016 est "une chance pour le football français qui doit s'en inspirer", selon le président de Lyon, Jean-Michel Aulas.

Jean-Michel Aulas le 15 octobre 2014
Jean-Michel Aulas le 15 octobre 2014 Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, a estimé ce mercredi 25 février que l'augmentation des droits TV du foot anglais à partir de 2016 "était une chance pour le football français qui doit s'en inspirer".

C'est un appel d'oxygène fantastique et non pas une dérégulation du marché

Jean-Michel Aulas
Partager la citation

"Ces revenus ne sont pas un hold-up mais le fruit d'une stratégie élitiste", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Je ne suis pas jaloux de la réussite du football anglais dont les clubs qui réussissent ont fait le choix de la propriété des stades, d'avoir de belles pelouses et de bénéficier d'un marketing de haut niveau", a-t-il développé.

"C'est un appel d'oxygène fantastique et non pas une dérégulation du marché. Les clubs anglais auront un rôle inflationniste dans l'apport d'argent qui va irriguer le football français performant au niveau de ses académies", a-t-il souligné, appelant les clubs en France et en Europe à se mettre en compétition avec les Anglais.

C'est une dérégulation positive à moyen terme pour la France

Jean-Michel Aulas
Partager la citation

"Si les offres de transferts sont démesurées, impossibles à repousser, il faudra savoir transférer des joueurs qui correspondent à la volonté de recrutement de ces clubs anglais et il faudra former suffisamment de talents pour les remplacer", a affirmé JMA. "C'est une dérégulation positive à moyen terme pour la France", a encore commenté le boss de l'OL.

À lire aussi
Ligue 1 Uber Eats
Le PSG écope de 700.000 euros d'amende pour retards de paiement

"Il faut que quatre clubs composent l'élite du football français et que Lyon en fasse partie pour le bien du football français", a-t-il ajouté. Lors d'une rencontre en marge de la présentation des résultats financiers d'OL Groupe, il a également qualifié l'augmentation des droits TV anglais d'"opportunité" pour les clubs français.

On peut choisir de vivre sous la dépendance des clubs anglais ou choisir de profiter de leur force économique

Jean-Michel Aulas
Partager la citation

"Le foot français doit saisir cette opportunité. On peut choisir de vivre sous la dépendance des clubs anglais ou choisir de profiter de leur force économique", a-t-il conclu. Les droits TV de la Premier League ont été attribués il y a deux semaines pour un montant record de près de 7 milliards d'euros pour 2016-19.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Jean-Michel Aulas Olympique Lyonnais
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants