- 20m41s
2 min de lecture
Jean-Michel Aulas le 15 octobre 2014
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, a estimé ce mercredi 25 février que l'augmentation des droits TV du foot anglais à partir de 2016 "était une chance pour le football français qui doit s'en inspirer".
C'est un appel d'oxygène fantastique et non pas une dérégulation du marché
Jean-Michel Aulas
"Ces revenus ne sont pas un hold-up mais le fruit d'une stratégie élitiste", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Je ne suis pas jaloux de la réussite du football anglais dont les clubs qui réussissent ont fait le choix de la propriété des stades, d'avoir de belles pelouses et de bénéficier d'un marketing de haut niveau", a-t-il développé.
"C'est un appel d'oxygène fantastique et non pas une dérégulation du marché. Les clubs anglais auront un rôle inflationniste dans l'apport d'argent qui va irriguer le football français performant au niveau de ses académies", a-t-il souligné, appelant les clubs en France et en Europe à se mettre en compétition avec les Anglais.
C'est une dérégulation positive à moyen terme pour la France
Jean-Michel Aulas
"Si les offres de transferts sont démesurées, impossibles à repousser, il faudra savoir transférer des joueurs qui correspondent à la volonté de recrutement de ces clubs anglais et il faudra former suffisamment de talents pour les remplacer", a affirmé JMA. "C'est une dérégulation positive à moyen terme pour la France", a encore commenté le boss de l'OL.
"Il faut que quatre clubs composent l'élite du football français et que Lyon en fasse partie pour le bien du football français", a-t-il ajouté. Lors d'une rencontre en marge de la présentation des résultats financiers d'OL Groupe, il a également qualifié l'augmentation des droits TV anglais d'"opportunité" pour les clubs français.
On peut choisir de vivre sous la dépendance des clubs anglais ou choisir de profiter de leur force économique
Jean-Michel Aulas
"Le foot français doit saisir cette opportunité. On peut choisir de vivre sous la dépendance des clubs anglais ou choisir de profiter de leur force économique", a-t-il conclu. Les droits TV de la Premier League ont été attribués il y a deux semaines pour un montant record de près de 7 milliards d'euros pour 2016-19.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte