1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Atletico Madrid-Barça : Messi et les Catalans tombent en quarts de finale
2 min de lecture

Atletico Madrid-Barça : Messi et les Catalans tombent en quarts de finale

VIDÉO - Le FC Barcelone est tombé en quarts de finale de la Ligue des champions mercredi soir, éliminé sur la pelouse de l'Atletico Madrid après une défaite 1-0 (1-1 au match aller au Camp Nou).

Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'hypothèse d'une finale Madrid-Madrid, entre le Real et l'Atletico, le 24 mai prochain à Lisbonne, tient toujours à l'issue des quarts de finale de la Ligue des champions. Au lendemain de la défaite mais de la qualification des partenaires de Karim Benzema, sans Cristiano Ronaldo, sur la pelouse du Borussia Dortmund, "l'autre club" de la capitale espagnole a à son tour décroché son billet pour le dernier carré de l'épreuve en se débarrassant, plaisir suprême, du FC Barcelone. Messi, Neymar et consorts n'ont pas réussi à marquer à Vicente Calderon et s'inclinent 1-0, huit jours après le match nul (1-1) au Camp Nou.

Le tirage au sort (intégral, c'est à dire sans tête de série ni protection nationale) des demi-finales aura lieu ce vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon, avec également le Bayern Munich et Chelsea. Les matches aller auront lieu les 22 et 23 avril et les matches retour les 29 et 30 avril. Si les deux clubs madrilènes ne sont pas opposés à ce stade, ils auront une chance de se retrouver pour une finale historique : si deux clubs d'un même pays se sont déjà affrontés pour la victoire finale, ce n'est jamais arrivé avec deux entités de la même ville.

Cette fois, il y a eu un vainqueur

Mercredi soir, la logique ayant été respectée à Munich, c'est donc de Madrid qu'est venue la demi-surprise de ces quarts de finale. En privant les Catalans d'une 7e demi-finale consécutive, les Colchoneros confirment sur la scène continentale leur émergence, eux qui sont actuellement aux commandes de la Liga, devant Barcelone et le Real Madrid, respectivement relégués à un et trois points.
  
Les quatre précédentes confrontations cette saison entre les deux équipes ayant abouti sur des matches nuls, l'issue de ce quart retour ne pouvait qu'être serrée, après le 1-1 de l'aller qui plaçait toutefois les Madrilènes en ballottage légèrement favorable. Motivés comme jamais, les hommes de Diego Simeone ont rapidement ouvert la marque par Koké dès la 5e minute.
  
Sans peps, sans idée, Messi et Iniesta étouffés par l'incessant pressing collectif adverse, ce décevant Barça n'a jamais vraiment pu inquiéter Courtois, le portier madrilène. L'Atletico atteint les demies pour la première fois depuis la saison 1973-1974. Cette saison-là, il avait même été jusqu'en finale, finalement perdue contre le Bayern Munich. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte