La Cour de justice de l'Union européenne a rendu son arrêt ce vendredi 4 octobre. Désormais, un joueur pourra rompre un contrat avec son club. Cela semble peut-être anecdotique, mais cette décision n'est pas sans conséquences pour les transferts des joueurs. L'impact est potentiellement dévastateur pour la Fifa et surtout la régulation du marché des transferts.
À l'heure actuelle, un joueur de lui-même ne peut pas se défaire du contrat signé avec son club, sauf à le racheter jusqu'à son terme, ce qui donne des montants astronomiques et qui ne se réalisent pas. Avec cette décision, un joueur peut quitter son club en décidant la rupture de son contrat. Il n'est plus obligé d'attendre que son club se mette d'accord avec un autre pour un transfert.
À l'origine, c'est un dossier qui concerne l'ex-international français Lassana Diarra et qui date d'il y a 10 ans. Il jouait alors au Lokomotiv Moscou. Le club russe décide de baisser son salaire très nettement et sans justification, selon le joueur. Lassana Diarra a alors rompu son contrat de façon unilatérale, ce qui est interdit par les textes de la Fifa. Tout cela qui vole en éclat aujourd'hui. La prochaine étape reste l'élaboration de conventions collectives qui vont encadrer ces procédures de rupture de contrat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte