1. Accueil
  2. Sport
  3. Équipe de France : Digne et Griezmann retenus pour affronter les Pays-Bas
3 min de lecture

Équipe de France : Digne et Griezmann retenus pour affronter les Pays-Bas

Antoine Griezmann et Lucas Digne ont été sélectionnés avec l'équipe de France pour affronter les Pays-Bas, le 5 mars prochain.

Antoine Griezmann, à droite avec le maillot de la Real Sociedad, a été appelé pour la première fois chez les Bleus, le 27 février
Crédit : RAFA RIVAS / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a communiqué jeudi 27 février sa liste des joueurs retenus pour affronter les Pays-Bas en match amical mercredi 5 mars, qui se jouera à guichets fermés au Stade de France. Les jeunes Antoine Griezmann et Lucas Digne ont été appelés pour la première fois. Stéphane Ruffier et Eliaquim Mangala font leur retour. Mickaël Landreau, Éric Abidal et Samir Nasri n'ont pas été conviés.

Antoine Griezmann est donc l'un des deux éléments à faire leur entrée chez les Bleus. L'ailier de 22 ans brille à la Real Sociedad et se trouve de nouveau sélectionnable depuis le 1er janvier, après une suspension pour une virée nocturne avec les Espoirs en 2012. "Il est très efficace avec son club, marque beaucoup de buts en fait marquer, évolue sur plusieurs positions en attaque, à l’aise sur les côtés et dans l’axe. Il a beaucoup de justesse technique", a déclaré Didier Deschamps.

Du coup c'est Samir Nasri, le milieu offensif de Manchester City qui a été écarté dans le secteur offensif. L'ancien Marseillais, revenu d'une grave blessure au genou, avait réalisé une très terne prestation lors du barrage aller en Ukraine (défaite 2-0). Alexandre Lacazette, deuxième meilleur buteur de la Ligue 1 avec Lyon, n'a pas été récompensé puisque Loïc Rémy a été appelé.

Digne plutôt que Kurzawa, Clichy et Abidal recalés

Lucas Digne, arrière gauche du Paris Saint-Germain
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

L'arrivée de Lucas Digne en équipe de France était en revanche moins prévisible car la révélation Layvin Kurzawa postulait aussi. Le latéral gauche de 20 ans prend ainsi la place de Gaël Clichy et vient faire de la concurrence à Patrice Evra. Il se retrouve donc dans un rôle similaire à celui qu'il occupe au PSG depuis cet été étant donné qu'il est la doublure de Maxwell. D'où son temps de jeu relativement faible avec 13 matches toutes compétitions confondues dans les jambes, à chaque fois comme titulaire et sans jamais décevoir.

À lire aussi

Toujours en défense, Éric Abidal, 34 ans, n'a pas été sélectionné. Une mauvaise nouvelle pour lui qui est cependant complètement justifiée sur le plan sportif. Depuis plusieurs mois, si ce n'est depuis le début de la saison, le défenseur de l'AS Monaco est à la peine, au point d'avoir été dispensé du barrage retour contre l'Ukraine. Eliaquim Mangala, le jeune défenseur du FC Porto, apparu une fois avec les Tricolores, lui a été préféré. À noter que Deschamps a refusé de s'exprimer sur les absences, y compris celle-ci.

Il y a également du nouveau au poste de gardien de but. Stéphane Ruffier, titulaire à l'AS Saint-Étienne, récupère le rôle de numéro 3 dans la hiérarchie, derrière Hugo Lloris et Steve Mandanda. Le Basque, qui profite du forfait de Mickaël Landreau, est récompensé pour sa régularité et ses bonnes prestations avec l'actuel quatrième de L1.

Cette rencontre au Stade de France contre les Néerlandais est la dernière des Bleus avant le début du stage de préparation pour la Coupe du monde 2014, le 19 mai.

La liste des 24 Bleus

Gardiens
Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Stéphane Ruffier (Saint-Étienne).

Défenseurs
Mathieu Debuchy (Newcastle), Lucas Digne (PSG), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (FC Porto), Bacary Sagna (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid).

Milieux de terrain
Yohan Cabaye (PSG), Josuha Guilavogui (Saint-Étienne), Clément Grenier (Lyon), Blaise Matuidi (PSG), Paul Pogba (Juventus), Moussa Sissoko (Newcastle).

Attaquants
Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Real Sociedad), Dimitri Payet (OM), Loïc Rémy (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Mathieu Valbuena (OM).

NDLR : Josuha Guilavogui (Saint-Étienne) a été convoqué dimanche 2 mars pour remplacer Rio Mavuba (Lille), blessé aux ischio-jambiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte