Trois semaines après la convaincante victoire des Bleus face au Pays-Bas et quatre mois après la , arrachée contre l'Ukraine en barrages de la zone Europe, Didier Deschamps a pris le temps pour balayer l'actualité du football et répondre à toutes les questions autour de l'équipe de France, lundi soir, sur RTL.
France-Ukraine, un moment très important pour Benzema
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus
Ce match retour contre l'Ukraine, justement, a été "un moment très fort, avec beaucoup d'émotions, de spontanéité, de joie", a rappelé le sélectionneur des Bleus. Il a aussi été "un moment très important pour Karim Benzema", qui a depuis retrouvé la confiance, tant avec la France qu'avec le Real Madrid. "Le potentiel, il l'a toujours eu", a souligné "DD", heureux de voir son attaquant en très grande forme et souriant.
Autre cas abordé, plus délicat, celui d'Éric Abidal, en délicatesse à Monaco. Didier Deschamps était en Principauté pour assister à Monaco-Lille dimanche soir mais a assuré ne pas avoir vu le défenseur aux 66 sélections. Surtout, il a expliqué que, dans la perspective du Mondial, "le problème pour Abidal, c'est que ça fait un mois qu'il n'a pas été actif. Il a eu des graves soucis médicaux avant, là il en a eu quelques-uns aussi, mais la première des choses c'est qu'il soit compétitif et qu'il soit sur le terrain".
À valeur égale, je privilégierai un jeune joueur plutôt qu'un plus âgé
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus
Les débats se sont poursuivis sur la composition de la liste des 23 pour le Brésil. Évidemment, Didier Deschamps ne l'a pas dévoilée. Mais il a livré plusieurs indices. "À valeur égale, si j'ai le choix entre un joueur plus âgé et un joueur plus jeune, je privilégierai le jeune dans l'optique de ce qui nous attend derrière avec l'Euro 2016", a-t-il d'abord énoncé. "Quand je fais une liste pour un tournoi final, ce n'est pas comme faire une liste pour un match amical, a ensuite livré le capitaine des champions du monde 1998. Il y a d'autres critères différents qui entrent en ligne de compte".
Préparer une liste pour un tournoi final, ce n'est pas prendre les meilleurs à chaque poste
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus
Et de faire référence à son homologue du handball, Claude Onesta : "Préparer une liste pour un tournoi final, ce n'est pas prendre les meilleurs à chaque poste. C'est faire un groupe qui est le plus apte à aller le plus loin dans la compétition. Il faut un juste équilibre entre de l'expérience (Évra a été cité) et un peu de jeunesse, de fraîcheur, d'insouciance". Dernier indice du sélectionneur pour ses choix à venir : "Je ne suis plus dans la forme du moment. Je suis plus sur le potentiel des joueurs".
Mais quels que soient les joueurs retenus, Didier Deschamps reste avant tout un compétiteur. Comme joueur puis comme entraîneur. Il le dit haut et fort : "Je ne veux pas galvauder la Coupe du monde. On va y aller pour aller le plus loin possible". Les Bleus débuteront leur Mondial le 15 juin face au Honduras, avant de défier la Suisse le 20 juin puis l’Équateur le 25 juin. La finale aura lieu le 13 juillet. Avec un nouveau triomphe pour Didier Deschamps ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte