Lorient, battu samedi 1-0 à Yzeure (CFA), et Valenciennes, tombé aux tirs au but à Rennes (8-7, 1-1 a.p.), sont les deux premiers club de L1
éliminés en 32e de finale de Coupe de France, tandis que Toulouse et Sochaux, vainqueurs à Romorantin (CFA) et Bressuire (DH), sont qualifiés. Le
Paris SG, qui devait jouer à Brest dimanche 5 janvier à 14h15, a vu son match
reporté par la Fédération française de football, en raison desintempéries qui frappent le Finistère. Aucune date de report n'a été
pour l'heure communiquée.
Et il n'y a pas qu'en Bretagne où la pluie est venue perturber le programme de ces 32e de finale, puisque les matches Cannes (CFA) - Saint-Etienne et Jura Sud Foot (CFA) - Créteil (L2), également prévus samedi après-midi, ont été reportés, respectivement à dimanche (17h00) et à samedi prochain (15h00).
La
première surprise du week-end est donc venue d'Yseure, où les
pensionnaires de CFA, soient trois divisions plus bas, ont fait plier
les Merlus (9e de L1). Les hommes de Christian Gourcuff ont encaissé un
but de Mbida à la 25e minute, sans jamais pouvoir refaire leur retard. Légitimement
euphorique après l'exploit des siens, l'entraîneur auvergnat Nicolas
Dupuis n'espérait qu'une chose pour la suite de l'aventure au micro
d'Eurosport : "Il faut truquer le tirage, on veut jouer le PSG!"
La seule confrontation samedi entre clubs de l'élite a tourné à l'avantage de Rennes, qui a été plus adroit lors de l'exercice des tirs au but (8-7). Les Valenciennois Ducourtioux et Silva ont manqué leurs face-à-face. C'est sur penalty, déjà, que les Rennais avaient ouvert le score par Féret, avant que Dossevi n'égalise (74e), finalement pour rien. Toulouse, qui rencontrait également une équipe de CFA, Romorantin, s'est fait peur dans le Loir-et-Cher.
Le TFC a cru avoir fait le plus difficile après l'ouverture du score de Regattin (37e), mais Linord a redonné un fol espoir aux Solognots à quatre minutes du terme. C'était sans compter sur le sursaut d'orgueil des pros toulousains qui ont arraché la qualification dans le temps additionnel par le Danois Braithwaite (2-1).
Sochaux, lui, a beaucoup moins souffert pour s'imposer (3-0) à Bressuire, modeste club de Division d'honneur, soit cinq rangs sous le sien. Prcic et Camara deux fois ont marqué. Plus tôt dans l'après-midi, Chasselay (CFA) avait créé une première petite surprise en sortant Istres (L2) (1-1 a.p., 3 t.a.b. 2), grâce notamment au but marqué dans le jeu par sa vedette locale, l'ancien attaquant international Ludovic Giuly. Hormis Istres, donc, les autres clubs de L2 en lice sont passés. Parfois aisément comme Caen et Niort, vainqueurs (3-1) à Pontarlier (CFA2) et (4-1) à Epinal (CFA). Souvent dans la douleur, comme Angers et Dijon aux tirs au but, respectivement (6-5, 1-1 a.p.) à Chambly (CFA) et (5-4, 3-3 a.p.) à Aubagne (CFA2).
Le CA Bastia a, lui, débloqué la situation dans la
prolongation (3-0 a.p.) à La Roche-sur-Yon (CFA2), ce que Lens a évité
de peu en s'imposant (3-1) en toute fin de match à Avranches (CFA).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte