L'entrée en lice des clubs de Ligue 1 en Coupe de Franceest suivie de près car les équipes de l'élite sont souvent cueillies à froid au sortir des fêtes de fin d'année par des équipes de niveau amateur avides d'exploit. Chasselay et Yzeure sont donc les premiers héros de 2014. Dans le duel de L1
Il aura fallu attendre la séance des tirs au but pour départager les deux clubs de Ligue 1, Rennes et Valenciennes. Dans un stade qui sonnait creux et sur un terrain lourd, les équipes ont offert un spectacle moyen. Rennes, favori sur son terrain, a tenté de faire le jeu durant les 120 minutes grâce à un Alessandrini remuant, à un Féret à la baguette et à un Oliveira précieux techniquement
La première mi-temps a été marquée par une solidité bretonne. Alessandrini tentait plusieurs fois sa chance mais Novaes, le gardien nordiste, ou un adversaire, arrivaient à détourner. Il y eut bien des coups francs mais souvent mal tirés. Il a fallu attendre la 61e minute, sur un coup franc direct, une main valenciennoise amena un pénalty que Féret transforma parfaitement. On croyait alors voir VA abattu mais il n'en fut rien. Dossevi, très bon samedi soir, devançait Danzé à la suite d'un tir de Mater repoussé par Costil.
La prolongation devint alors inévitable, durant laquelle il ne se passa pas grand chose, jusqu'au suspens des tirs au buts. Ducoutioux, premier tireur, envoya sa frappe en tribune, Oliveira ratait le 4e et faisait durer la soirée. Finalement, c'est Da Silva qui ratait pour Valenciennes et Bakayoko qualifiait Rennes.
Le club de Chasselay, évoluant en CFA
et qui a pour capitaine l'ancien attaquant professionnel Ludovic Giuly, a créé
la première surprise des 32e de finale de coupe de France en éliminant Istres
(L2) samedi (1-1 a.p., 3 t.a.b. 2).
Le Monts d'Or Azergues Foot, de son
nom exact, situé dans la banlieue lyonnaise, a pu compter sur sa vedette locale
qui a ouvert le score à la 52e minute, faisant se lever les supporteurs ayant
rempli le stade qui porte déjà son nom. Istres a égalisé par Cheick Diarra,
mais Chasselay qui évolue deux divisions en-dessous a finalement mieux géré la
séance des tirs au but.
Lorient est le premier club de Ligue 1 à être éliminé dès son entrée en lice en 32e de finale de la Coupe de France, battu samedi par Yzeure (1-0) qui évolue en CFA, soit trois divisions plus bas. L'élimination des Merlus est donc la première grosse surprise de cette édition 2014.
Les hommes de Christian
Gourcuff (9e de L1) ont encaissé un but de Mbida à la 25e minute, sans jamais
pouvoir refaire leur retard. Yzeure est le 2e club de CFA à se qualifier, après
Chasselay qui a éliminé Istres, pensionnaire de L2 (1-1, 3 t.a.b. 2) plus tôt
samedi.
Avranches - Lens 1-3
Épinal - Niort 1-4
Chasseley - Istres 1-1 (3-2 t-a-b)
Pontarlier - Caen 1-3
Chambly - Angers 1-1 (5-6 t-a-b)
La Roche Vendée - CA Bastia 0-3
Aubagne - Dijon 3-3 (4-5 t-a-b)
Yzeure - Lorient 1-0
Romorantin - Toulouse 1-2
Bressuire - Sochaux 0-3
Rennes - Valenciennes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte