2 min de lecture Coupe de France

Coupe de France : l'OM se qualifie face à Reims après prolongation

COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille a battu le Stade de Reims (2-0) en 32e de finale de la Coupe de France après prolongation grâce à une doublé de Gignac.

André-Pierre Gignac sous les couleurs de l'Olympique de Marseille
André-Pierre Gignac sous les couleurs de l'Olympique de Marseille Crédit : AFP/A.C. Poujoulat
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'OM avait terminé péniblement l'année 2013 sur 2 matchs nuls, et les olympiens étaient attendus en 2014 pour cette rentrée en Coupe de France contre Reims dans un Vélodrome à moitié vide. Sur une pelouse catastrophique, Marseille a eu besoin de 120 minutes pour s'en sortir en 32e de finale de la Coupe de France.

Un début canon, mais de la maldresse

Tout commença pourtant sur les chapeaux de roue, et le premier quart d'heure ne laissait pas présager une issue en prolongation. Dès la 1re minute, sur un centre de la gauche, Gignac reprit au second poteau mais Placide sortit d'une main ferme la balle du cadre. Puis 2 minutes plus tard, Payet frappa la balle après un rebond plein axe, de 20 mètres, et la balle se fracassa alors sur la barre d'un Johnny Placide battu. L'OM prit Reims à la gorge mais sur une échappée de De Preville dans le dos de la défense, l'attaquant ouvrait trop son pied pour la mettre à côté alors qu'il était seul face à Brice Samba.

A la 5e minute, Payet retentait une frappe de 20 mètres mais Placide se couchait sur la balle. Passées les 15 premières minutes, Reims reprit un peu ses esprits et fut moins sur la défensive, ce qui n'empêcha pas Thauvin de se signaler à la 30e, en enchaînant une frappe après une percée, mais Placide se coucha sur la frappe. 

Gignac au bout de l'obstination

À lire aussi
L'équipe de France féminine de football face à la Chine le 31 mai 2019 à Créteil sondage
Coupe du Monde féminine 2019 : l’événement de l'année le plus attendu par les Français

Johnny Placide montrait alors qu'il allait être la star de la soirée, et même si la seconde période allait être moins prolifique en occasions, du fait aussi d'un terrain dans un état catastrophique, il a multiplié les arrêts. Peu après l'heure de jeu, Mendy contrôla un ballon repoussé par la défense et tenta la frappe du gauche à ras de terre, en plein sur le gardien.

On se dirigeait vers une prolongation certaine, d'autant que Khalifa dans les 10 dernières minutes, sur une tête plongeante, a failli donner la victoire à l'OM mais Placide, parti à contre-pied, déployait une main ferme. Une minute plus tard, Gignac butait encore sur un Placide en état de grâce. Placide impassable ? C'était sans compter sur l'obstination de Gignac. En début de prolongation, Mendy centra au deuxième poteau pour Cheyroux qui remisait pour Gignac, seul au point de pénalty et qui ouvrait alors la marque (94e). Le match semblait alors plié, et le doublé de Gignac (118e) sur une passe en retrait de Payet couronna l'obstination du buteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de France Olympique de Marseille Reims
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768556847
Coupe de France : l'OM se qualifie face à Reims après prolongation
Coupe de France : l'OM se qualifie face à Reims après prolongation
COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille a battu le Stade de Reims (2-0) en 32e de finale de la Coupe de France après prolongation grâce à une doublé de Gignac.
https://www.rtl.fr/sport/coupe-de-france-l-om-se-qualifie-face-a-reims-apres-prolongation-7768556847
2014-01-05 23:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5Xj42dd26xZtPVT6xN6Mnw/330v220-2/online/image/2013/1218/7768049387_andre-pierre-gignac-sous-les-couleurs-de-l-olympique-de-marseille.jpg