Coupe de France : l'OM se qualifie face à Reims après prolongation
COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille a battu le Stade de Reims (2-0) en 32e de finale de la Coupe de France après prolongation grâce à une doublé de Gignac.

L'OM avait terminé péniblement l'année 2013 sur 2 matchs nuls, et les olympiens étaient attendus en 2014 pour cette rentrée en Coupe de France contre Reims dans un Vélodrome à moitié vide. Sur une pelouse catastrophique, Marseille a eu besoin de 120 minutes pour s'en sortir en 32e de finale de la Coupe de France.
Un début canon, mais de la maldresse
Tout commença pourtant sur les chapeaux de roue, et le premier quart d'heure ne laissait pas présager une issue en prolongation. Dès la 1re minute, sur un centre de la gauche, Gignac reprit au second poteau mais Placide sortit d'une main ferme la balle du cadre. Puis 2 minutes plus tard, Payet frappa la balle après un rebond plein axe, de 20 mètres, et la balle se fracassa alors sur la barre d'un Johnny Placide battu. L'OM prit Reims à la gorge mais sur une échappée de De Preville dans le dos de la défense, l'attaquant ouvrait trop son pied pour la mettre à côté alors qu'il était seul face à Brice Samba.
A la 5e minute, Payet retentait une frappe de 20 mètres mais Placide se couchait sur la balle. Passées les 15 premières minutes, Reims reprit un peu ses esprits et fut moins sur la défensive, ce qui n'empêcha pas Thauvin de se signaler à la 30e, en enchaînant une frappe après une percée, mais Placide se coucha sur la
frappe.
Gignac au bout de l'obstination
Johnny Placide montrait alors qu'il allait être la star de la soirée, et même si la seconde période allait être moins prolifique en occasions, du fait aussi d'un terrain dans un état catastrophique, il a multiplié les arrêts. Peu après l'heure de jeu, Mendy contrôla un ballon repoussé par la défense et tenta la frappe du gauche à ras de terre, en plein sur le gardien.
On se dirigeait vers une prolongation certaine, d'autant que
Khalifa dans les 10 dernières minutes, sur
une tête plongeante, a failli donner la victoire à l'OM mais Placide, parti à
contre-pied, déployait une main ferme. Une minute plus tard, Gignac butait
encore sur un Placide en état de grâce. Placide impassable ? C'était sans compter sur l'obstination de Gignac.
En début de
prolongation, Mendy centra au deuxième poteau pour Cheyroux qui remisait pour
Gignac, seul au point de pénalty et qui ouvrait alors la marque (94e). Le match semblait alors plié, et le doublé de Gignac (118e) sur une passe en retrait de Payet couronna l'obstination du buteur.