2 min de lecture
Les anneaux olympiques à Sotchi, en février 2014
Crédit : AFP/J.Nackstrand
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les Jeux olympiques d'hiver démarrent à Sotchi en Russie ce vendredi 7 février. Un événement sportif et médiatique très attendu, qui repose sur une Charte. Il s'agit de "la codification des Principes fondamentaux de l'Olympisme", peut-on lire en introduction de ce texte de 110 pages, dont la dernière version date du 9 septembre 2013. Il résume l'esprit des JO, en définit les règles et le fonctionnement, mais prévoit également le règlement de conflits éventuels. Explications.
Dans son introduction, la Charte définit "le Mouvement olympique." Cette organisation a pour but de "contribuer à la construction d'un monde meilleur et pacifique, en éduquant la jeunesse par le biais d'une pratique sportive".
Le symbole olympique "se compose de cinq anneaux entrelacés", de couleur bleu, jaune, noir, verte et rouge. La devise ("Citius, altius, fortius", "plus loin, plus haut, plus fort", ndlr), le drapeau ou encore les emblèmes des JO sont clairement définis.
La Charte sert également à rappeler les 7 principes fondamentaux de l'Olympisme, défini comme "une philosophie de vie." Parmi ces points, l'un d'entre eux est mis en avant par Google ce vendredi, qui l'inscrit sur sa page d'accueil, en-dessous de son logo redécoré aux couleurs arc-en-ciel du drapeau de la communauté homosexuelle.
La pratique du sport est un droit de l’Homme.
Charte olympique, principe numéro 4
"La pratique du sport est un droit de l’Homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play."
Une allusion à peine voilée aux critiques adressées au régime de Vladimir Poutine, et aux , qui font l'objet de
Le statut juridique, les membres ou encore l'organisation du Comité International Olympique (CIO) sont précisés noir sur blanc dans la Charte. "Le CIO est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif", dont le siège est à Lausanne, "capitale olympique".
Outre l'organisation des JO, le CIO doit "diriger la lutte contre le dopage dans le sport", mais aussi favoriser "le développement du sport pour tous", ou encore "d'encourager et soutenir les initiatives qui intègrent le sport à la culture et à l'éducation."
La Charte permet également de définir précisément ce que sont réellement les JO, de l'élection de la ville hôte au déroulé de la compétition. Concernant les jeux d'hiver comme à Sotchi, "seuls les sports qui se pratiquent sur la neige ou sur la glace sont considérés comme sport d'hiver."
La Charte olympique est la garante du bon fonctionnement des activités olympiques. Elle prévoit donc le règlement de conflits éventuels, ou les sanctions en cas de non respect des règles établies. Et le CIO de préciser, que "tout différend survenant à l'occasion des Jeux olympiques ou en relation avec ceux-ci sera soumis exclusivement au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), conformément au Code de l'arbitrage en matière de sport".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte