Le Bayern Munich va probablement devoir se trouver un nouveau président... Uli Hoeness, le patron du club allemand, a été condamné à trois ans et six mois de prison ferme pour "sept cas graves de fraude fiscale", a annoncé jeudi 13 mars Rupert Heindl, le juge du tribunal de Munich. Jugé depuis lundi dans la capitale bavaroise, l'homme de 62 ans a reconnu avoir dissimulé 27 millions d'euros au fisc.
Uli Hoeness, coupable de ne pas avoir déclaré ses revenus boursiers réalisés en Suisse dans les années 2000, risquait en théorie jusqu'à 10 ans de détention. Le Parquet avait pour sa part requis cinq ans de prison ferme.
L'avocat du prévenu, Hanns W. Feigen, avait plaidé en faveur d'une peine avec sursis au maximum, faisant valoir que son client s'était lui-même dénoncé aux autorités. Hoeness avait en effet engagé une procédure d'auto-dénonciation en janvier 2013 pour se mettre en règle à moindre frais. Il avait alors remboursé 10 millions d'euros.
Mais la justice, convaincue qu'il se savait sur le point d'être démasqué, notamment par la presse qui a révélé l'affaire quelque temps après, a estimé que cette auto-dénonciation n'était "pas valide".
S'il a jusqu'ici bénéficié du soutien indéfectible des actionnaires, des dirigeants et des fans du club, sa condamnation à une peine de prison ferme pourrait remettre en cause son maintien à la tête de la président du Bayern.
Uli Hoeness dispose d'une semaine pour éventuellement interjeter appel de son jugement, tout comme le Parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte