2 min de lecture
Uli Hoeness, en noir à droite, lundi 10 mars dans le tribunal régional de Munich
Crédit : SVEN HOPPE/POOL/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Uli Hoeness à la barre. Le procès pour fraude fiscale contre le dirigeant du Bayern Munich a débuté lundi 10 mars dans la capitale bavaroise. L'audience doit durer quatre jours et le prévenu a l'obligation de comparaître.
Le patron du club le plus puissant du football allemand est poursuivi pour n'avoir pas déclaré d'importants revenus réalisés sur des transactions boursières réalisées dans les années 2000, par le biais d'un compte en Suisse. Dès l'ouverture des débats, Hoeness a lâché : "J'ai fait de l'évasion fiscale. Je regrette profondément mon comportement délictueux".
Selon des documents de sa défense consultable dès le premier jour de ce procès, Uli Hoeness a reconnu avoir fraudé le fisc d'au moins 18,5 millions d'euros. Ce chiffre provient de documents bancaires fournis à la cour il y a quelques jours par la défense du dirigeant allemand, qui a déclaré faire "table rase, sans aucune exception" du passé.
Dans l'acte de renvoi, le parquet de Munich évoquait 3,5 millions d'euros d'impôts non-payés par le dirigeant du Bayern, qui avait omis de déclarer 33,5 millions de gain financiers réalisés à partir d'un compte en Suisse dont il avait caché l'existence aux services fiscaux allemands.
L'ancien footballeur allemand, aujourd'hui âgé de 62 ans, avait entamé en janvier 2013 une procédure d’auto-dénonciation, . Celui-ci estimait que Hoeness avait agi de la sorte uniquement parce qu'il craignait d'être rapidement dénoncé par la presse, qui avait commencé à enquêter sur le compte suisse d'un important responsable du football allemand, non identifié à ce jour.
Si le tribunal considère l'auto-dénonciation comme recevable, Hoeness n'aura qu'une amende à payer. Dans le cas contraire, il encourt une peine de 10 ans de prison. En général, lorsque le manque-à-gagner fiscal dépasse le million d'euros, les tribunaux allemands prononcent des peines de prison ferme. Un risque d'autant plus réel pour Hoeness que le juge qui préside son procès a une réputation de magistrat impitoyable.
Avant que le scandale n'éclate, Uli Hoeness, père de deux enfants, faisait figure d'autorité morale outre-Rhin, menant une vie simple en apparence, aux côtés de sa femme, avec qui il est marié depuis 40 ans. Il était également un invité régulier à la télévision allemande, apprécié pour ses positions tranchées et politiquement proche des conservateurs de la chancelière Angela Merkel.
Malgré cette affaire, grâce à l'appui d'Adidas, Audi et Deutsch Telekom, les puissants actionnaires du club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte