2 min de lecture Rugby

XV de France : "Laporte a tous les acquis pour gérer une sélection" estime Dominici

POINT DE VUE - Le président de Toulon Mourad Boudjellal a proposé que "son" coach, Bernard Laporte, sélectionneur des Bleus de 1999 à 2007, vienne en aide à Philippe Saint-André. Christophe Dominici livre son avis.

>
Bernard Laporte de retour en équipe de France ? Écoutez le point de vue de Christophe Dominici Crédit Image : AFP/F.Guillot | Crédit Média : Ludovic Vandekerckhove | Durée : | Date :
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Le Service des Sports

Après le coup de gueule de Philippe Saint-André sur ses joueurs à l'issue de la défaite du XV de France face au Pays de Galles samedi 28 février lors de la troisième journée du Tournoi des VI Nations 2015, après le débat sur le maintien ou non du sélectionneur à la tête des Bleus, voici que surgit l'idée un peu folle d'une intervention de Bernard Laporte auprès de "PSA". 

Je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe (Saint-André)

Mourad Boudjellal, président de Toulon
Partager la citation

Cette hypothèse a été émise lundi 3 mars par le président de Toulon Mourad Boudjellal, dans les colonnes de La Provence. "Si on veut bien me faire confiance, et je crois avoir démontré mes compétences à la tête du RCT, je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe. Je les connais forcément très bien et je suis certain qu'ils sont complémentaires", lancé l'homme qui a remis le RCT dans la lumière.

Bernard Laporte en mai 2014
Bernard Laporte en mai 2014 Crédit : AFP/T.Samson

Joint par RTL, Bernard Laporte, probable candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby en 2016, n'a pas souhaité commenté les propos de son président. En revanche, le consultant rugby de la première radio de France, Christophe Dominici, a bien voulu se pencher sur la question. 

Bernard Laporte, ça pourrait le séduire, mais 'PSA' et de son staff à mon avis pas du tout

Christophe Dominici, consultant RTL
Partager la citation

"Est-ce que c'est possible ? Oui. Est-ce que c'est crédible ? Aussi", estime l'ancien international. "Maintenant, du côté de Bernard Laporte, ça pourrait le séduire, mais du côté de 'PSA' et de son staff à mon avis pas du tout. Et surtout, au niveau fédéral, encore moins, parce que Bernard Laporte va certainement se présenter à la présidence de la FFR. À mon avis, à aucun moment ils ne prendront le risque ni la responsabilité de se rabaisser en disant 'on a besoin de Laporte parce que c'est un sauveur'".

À Toulon, Bernard Laporte gère une sélection, une sélection mondiale

Christophe Dominici, consultant RTL
Partager la citation
À lire aussi
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert le 24 novembre 2018 à Villeneuve-d'Ascq sondage
Coupe Davis : 59% des Français approuvent la nouvelle formule sur une semaine

"Connaissant Bernard, ça peut le séduire, poursuit Dominici (...) Il connaît parfaitement les rouages d'une sélection puisqu'il l'a entraîné pendant huit ans. Il a un pourcentage de victoires qui est assez phénoménal. Il a tout les acquis pour gérer une sélection. Entre guillemets, à Toulon, il gère une sélection, une sélection mondiale (...) Ça n'arrivera pas, mais je pense qu'il a les moyens et les compétences pour s'adapter à n'importe quelle situation". 

Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France, le 25 février 2015
Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France, le 25 février 2015 Crédit : AFP/F.Fife

Après une timide victoire contre l'Écosse, le XV de France s'est incliné en Irlande puis face aux Gallois au Stade de France. 4es du Tournoi des VI Nations, Philippe Saint-André et ses hommes iront en Italie dimanche 15 mars (16h) puis en Angleterre samedi 21 mars (18h). Ils mettront ensuite le cap sur la Coupe du Monde (18 septembre-31 octobre).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby XV de France Équipe de France de rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants