1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. XV de France : Philippe Saint-André pique une colère
2 min de lecture

XV de France : Philippe Saint-André pique une colère

Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, à court de solutions, s'en est pris à ses joueurs après une nouvelle défaite, à domicile, contre les Gallois.

Philippe Saint-André s'en est pris à ses joueurs après une nouvelle défaite.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il est amer, désabusé, à court de solutions, et se défausse sur ses joueurs. C'est un sélectionneur du XV de France en colère qui s'est exprimé au lendemain de la triste défaite à domicile contre le Pays de Galles (13-20).

"Ca fait trois ans que je les couve, que je suis derrière eux, a-t-il rappelé. Mais au haut niveau, il faut savoir gagner les matches, combattre. Le maillot de l'équipe de France doit te sublimer, tu dois être un gladiateur. Le résultat, c'est que tu perds quatre fois d'affilée contre les Gallois."

Le XV de France "va bosser" pour le Mondial

Ce qui inquiète surtout les amateurs du rugby français, c'est la perspective de la Coupe du monde à la fin de l'année, pour laquelle les Bleus ne semblent pas du tout prêts.

"Ce qui est sûr c'est qu'à partir du 4 juillet (début de la préparation de la Coupe du monde, ndlr) ça va bosser, on va aller encore plus loin", a-t-il assuré en haussant la voix.

À lire aussi

"Par contre je veux y aller avec des mecs que je peux emmener au bout du monde, a-t-il renchéri. C'est ce que je leur ai dit. Si certains trouvent que le très haut niveau c'est trop dur, ils ont mon téléphone. S'ils ne sont pas prêts à faire des efforts, qu'ils m'appellent, j'en prendrai un autre. Même un gamin de 20 ans qui n'a pas de temps de jeu en Top 14."

Il va falloir y aller, se battre. Le rugby c'est du combat, de l'humilité, mais c'est surtout un sport collectif. On n'a pas besoin de starlettes. Au rugby, c'est l'équipe la star et on a besoin de champions. Hier, des champions je n'en ai pas vu ou pas beaucoup.

Philippe Saint-André

"PSA" a également rejeté l'idée d'une démission avant l'échéance mondiale. 

"Je ne suis jamais parti du navire, tant en tant que joueur, capitaine, manager, entraîneur ou père de famille", a-t-il déclaré. "Je ne quitte jamais le navire. On m'a donné un rôle, une position, préparer cette équipe pour la Coupe du monde, pour que l'on fasse une grande Coupe du monde et je vais me battre tous les jours pour faire ça. Je vais mourir avec mes convictions", a-t-il poursuivi, en colère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte