3 min de lecture Vidéo

VIDÉOS - Ces records vous donneront le vertige

Le Guinness Book des Records fête ses 60 ans. Pour l'occasion, voici une sélection de records vertigineux.

Ces records vous donneront le vertige
Ces records vous donneront le vertige Crédit : Capture d'écran / Youtube
Lucas Colin

Du simple livre à l'institution. Créée il y a soixante ans sous le nom de The Guiness Book of Records, à la suite d'une idée de Hugh Beaver de la brasserie Guinness, la Bible des records est devenue une véritable référence en plus d'un demi-siècle. Le plus gros, le plus grand, le plus haut, le plus rapide, le plus lent... Tout ce qui est "le plus" apparaît dans le bouquin.

Ainsi, en feuilletant les pages, il n'est pas étonnant de tomber sur des faits spectaculaires. Les sports extrêmes, où les lois de la nature sont souvent défiées, offrent un vivier de records sensationnels. Voici une sélection non-exhaustive de records qui donnent le vertige.

Le plus long vol en wingsuit

Selon certaines sources, le Guinness Book des Records aurait été inventé après une partie de chasse. Impressionné par la vitesse d'un oiseau, Hugh Beaver aurait réfléchi avec deux de ses amis, Norris et Ross McWhirter, sur l'oiseau le plus rapide du monde. À la suite de ce débat, les trois hommes auraient décidé de référencer tous les animaux les plus rapides, les plus lourds, les plus grands, etc.

Ce n'est pas un oiseau mais ça y ressemble presque. Dans sa wingsuit - une combinaison qui permet à un individu de planer - Jonathan Florez a volé durant 9 minutes et 6 secondes au dessus de Vichada, en Colombie. Un record homologué par le Guinness World Records en avril 2012, quelques mois avant le décès du base jumper. Uli Emanuele a fait fort, lui aussi, en passant dans un trou large de deux mètres. Une première mondiale qui aurait bien mérité le label Guinness.

>

Highline : 403 mètres sur un fil à 250 mètres du sol

À lire aussi
Le stade de la Mosson, à Montpellier (Hérault) Ligue 1 Conforama
Montpellier : un supporter touche 3 fois la transversale et empoche 50.000 euros

Marcher sur une sangle de tissu tendue à des hauteurs vertigineuses. Voici la définition de la highline. Les acrobates de l'extrême n'hésitent pas à gravir les sommets pour expérimenter cette version aérienne de la slackline. Le 28 juin, Nathan Paulin et Danny Mensik ont marché sur 469 mètres à plusieurs centaines de mètres dans les gorges de la Jonte, près de Millau en France. Un record de distance réalisé dans le cadre des Natural Games

Dans le même esprit, Spencer Seabrooke a décidé de braver le gouffre de Squamish, en Colombie-Britannique, sur une sangle installée à plus de 290 mètres du sol, soit le record hauteur dans cette discipline. Sans sécurité, ni protection, l'homme a même failli chuter. Les images sont impressionnantes. 

>

Ils sautent la tour Burj Khalifa à Dubaï

Les deux base jumpers français, Vince Reffet et Fred Fugen, ont sauté du plus haut édifice du monde : la tour Burj Khalifa de Dubaï qui culmine à 828 mètres. Lorsqu'ils ont établi leur record en avril 2014, ce n'était pas la première que des spécialistes de base jump sautaient de cette tour. Néanmoins, personne n'avait jamais sauté du sommet de Burj Khalifa.

Il a fallu trois ans de préparation aux deux Français pour établir cette performance. Les Soul Flyers, comme ils sont nommés dans leur domaine, étaient déjà champions du monde de la discipline lors de leur exploit. Leur prochain défi ? Sauter de la  Kingdom Tower à Djeddah, une tour de plus d'un kilomètre de haut

>

Gravir cinq sommets des Alpes en 7h45

Le 20 août 2015, Andreas Steindl, 26 ans, alpiniste chevronné, a mis seulement 7 heures et 45 minutes pour parcourir une distance totale de 30 kilomètres avec 4 000 mètres de dénivelés positifs et 3 900 mètres de dénivelés en descente. Une ascension folle exécutée dans les Alpes Suisses. 

À noter que les alpinistes "classiques" prennent normalement deux jours pour l’ascension du seul Dom (4545 mètres), un des quatre sommets du parcours de Andreas Steindl. Le Suisse a amélioré son précédent record datant de 2013 de 77 minutes

>
Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Records Vitesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779524260
VIDÉOS - Ces records vous donneront le vertige
VIDÉOS - Ces records vous donneront le vertige
Le Guinness Book des Records fête ses 60 ans. Pour l'occasion, voici une sélection de records vertigineux.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/videos-ces-records-vous-donneront-le-vertige-7779524260
2015-08-28 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/a_CIhI7AJgq6B4SeE3idyQ/330v220-2/online/image/2015/0827/7779525703_ces-records-vous-donneront-le-vertige.jpg