"Tout est possible", c'est la devise de l'Ironman, le triathlon le plus extrême du monde. C'est aussi, visiblement, celle de Ludovic Chorgnon. Lundi 10 août, le superathlète français entre dans le Guinness Book des records pour avoir couru... 41 Ironman, en autant de jours. Cette course, qui a lieu dans le monde entier, consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme, puis un marathon de 42 km.
"41 comme le Loire-et-Cher, ça me semblait pas mal", plaisante-t-il. "L'idée, c'était de montrer que si je pouvais dépasser des limites visiblement invraisemblables pour beaucoup, chacun pouvait dépasser les siennes", explique le globe-trotteur de 43 ans et père de 3 enfants au micro de RTL.
Ludovic Chorgnon a réussi son pari : mobiliser la population de Vendôme, le village du Loire-et-Cher où il réside. Des bénévoles à vélo qui régulent la circulation des voitures, d'autres à pied, qui courent avec l'athlète pour l'encourager : c'est toute la petite ville qui bat au rythme cardiaque de Ludovic Chorgnon. "Quand on veut, on peut !", résume un jeune habitant de 18 ans, venu encourager le champion.
L'athlète fait ainsi sont entrée dans l'histoire des sports extrêmes. Et pour éviter toute polémique, il a lui-même demandé des contrôles anti-dopage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte