1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - "Jumbo Wild", un documentaire contre un projet de station de ski au Canada
1 min de lecture

VIDÉO - "Jumbo Wild", un documentaire contre un projet de station de ski au Canada

Le documentaire retrace le combat qui fait rage depuis des années autour d’un projet de construction de station de sports d'hiver en Colombie-Britannique.

Eleanor Douet
Eléanor Douet

Quand une marque de vêtements s'engage à travers un documentaire. Patagonia qui conçoit des gammes de produits basées sur des matières premières biologiques et des matières recyclées, dévoile Jumbo Wild, un documentaire sur la sauvegarde du glacier Jumbo, situé en Colombie Britannique, au Nord-Est du Canada. Depuis 24 ans, un projet est dans les cartons. Il prévoit la création d'une station de ski constituée d'une trentaine de remontées mécaniques, de 5.925 hectares de domaine skiable culminant à près de 3.500 mètres d'altitude, le tout accompagné de 5.500 lits hôteliers auxquels il faut en ajouter plus de 700 destinés au personnel.

Ce projet ne fait pas du tout l'unanimité et divise les populations qui vivent près du glacier, notamment les Shuswap où encore les Ktunaxa, des peuples amérindiens. Les Ktunaxa se battent contre ce projet depuis près de 25 ans aujourd'hui. Les opposants au projet mettent en avant une concurrence féroce des stations déjà existantes et pourtant en difficulté, ce qui rend cette possible nouvelle installation inutile.

"Ce projet menace à la fois un territoire sacrée chez les autochtones, une importante source d’eau glaciaire et l’habitat des grizzlis"

Robyn Duncan, directeur exécutif de Wildsight

Patagonia réussit donc à promouvoir ces produits à travers ce documentaire, mais surtout à sensibiliser tout un chacun aux questions environnementales et à la préservation des espaces contre le développement immobilier. Car les spécialistes sont catégoriques ; "Ce projet menace à la fois un territoire sacrée chez les autochtones, une importante source d’eau glaciaire et l’habitat des grizzlis", estime Robyn Duncan, le directeur exécutif de Wildsight, une organisation qui défend "les derniers sanctuaires d’espaces naturels".

Le documentaire réalisé par Nick Waggoner sera disponible dès le 11 décembre prochain sur Viméo et iTunes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/