Effet de mode ou véritable alternative à l'essence, le véhicule électrique séduit en tout cas de plus en plus de monde, même s'il demeure encore largement marginal. Selon les chiffres publiés par le Forum économique mondial, les initiatives de plusieurs marques dont Tesla et BMW, en attendant peut-être l'arrivée d'Apple parmi la concurrence, ont des répercussions positives sur le marché.
Au premier trimestre 2015, les ventes ont ainsi bondi dans de nombreux pays, dont la Norvège, les Pays-Bas, mais aussi la France et les États-Unis. Si le taux de voitures électriques et hybrides rechargeables vendues par rapport aux véhicules traditionnels reste encore négligeable, plus de 3.600 véhicules ont ainsi été vendus dans l'Hexagone sur la période, plus de 8.600 en Angleterre et même quasiment 13.000 en Chine.
Partout dans le monde, les États tentent d'encourager les consommateurs à acheter ces véhicules infiniment moins polluants que des voitures traditionnelles. À grands coups d'incitations fiscales la France et les États-Unis par exemple poussent à acheter écologique en matière d'automobile.
Pourtant, cette publicité coûte cher aux États : la Norvège va bientôt mettre un terme à ces mesures, qui ont connu un si grand succès qu'elles en deviennent difficilement tenable pour l'État scandinave. Dans le pays, posséder une voiture électrique permet par exemple pour l'instant de rouler dans les couloirs de bus, de ne payer aucune taxe au moment de l'achat ou encore de recharger gratuitement sur des bornes publique. Des incitations radicales qui ont bousculé le marché de façon impressionnante : au premier trimestre de l'année, une voiture vendue sur trois était électrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte