Les promesses sont comptabilisées par les Nations unies comme celles des pays, et c'est important. Car parfois les villes, les collectivités et les entreprises vont plus loin que les gouvernements. Pas moins de 2.200 villes dans le monde (c'est le cas de Nantes, Grenoble ou Clermont-Ferrand en France) se sont déjà engagées à réduire leurs émissions, en subventionnant des énergies vertes et des voitures électriques, en aidant les habitants à isoler leur logement. Rien que pour les collectivités, si on comptabilise la totalité de ces contributions, cela représente 1,5 gigatonne de CO2 en moins dans l'atmosphère d'ici à 2020. Cela ne vous dit rien sans doute. En fait, c'est 1/6ème quand même de l'effort mondial à fournir pour limiter le réchauffement à deux degrés.
Des entreprises ont aussi présenté des plans climat. C'est le cas dans la grande distribution : on a mis des portes aux rayons des produits frais, on a transformé les produits périmés (comme les cagettes de bananes) en gaz pour faire des rouler des bus. Une grande surface peut réduire de 40% ses émissions de carbone. Les solutions sont présentées au Bourget, juste à côté des négociateurs, dans un espace appelé "génération climat". C'est très concret, et c'est ouvert au grand public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte