1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉO - Formule 1 : découvrez le circuit de Bakou qui accueille son premier Grand Prix le 19 juin
2 min de lecture

VIDÉO - Formule 1 : découvrez le circuit de Bakou qui accueille son premier Grand Prix le 19 juin

Pour la première fois de son histoire, l'Azerbaïdjan accueille les 22 monoplaces de la discipline reine sur ses terres, dans le cadre du Grand Prix d'Europe.

Bakou accueille le Grand Prix d'Europe du 17 au 19 juin 2016.
Bakou accueille le Grand Prix d'Europe du 17 au 19 juin 2016.
Crédit : ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Le décor du huitième épisode de la saison 2016 de Formule 1 est complètement inédit. Cette année, le Grand Prix d'Europe ne porte pas très bien son nom puisqu'il se déroule à Bakou, en Azerbaïdjan, pays limitrophe de l'Asie. En bord de mer Caspienne, les 22 monoplaces en compétition se disputeront la plus haute marche du podium sur la piste d'un circuit urbain qui a la particularité d'être entouré d'infrastructures à la fois très modernes et des châteaux forts.

Au total, 51 tours d'une longueur de six kilomètres chacun attendent les pilotes. Contrairement à Monaco, ce circuit en ville compte 20 virages et de nombreuses lignes droites dont une de deux kilomètres, qui inquiète particulièrement Jean-Louis Moncet, consultant RTL. "Entre le virage 19 et le virage 1, il y a 2,1 km. Je trouve que ça fait beaucoup avec le DRS ouvert et un asphalte qui sera glissant", a-t-il déclaré dans Les Spécialistes F1 sur Canal+ Sport. Les pilotes évolueront en moyenne à plus de 340 km/h. Ce qui laisse présager de belles passes d'armes...

À l'image du Grand Prix de Monaco, les pilotes s'apprêtent à emmener leur monoplace à quelques centimètres des rails pour arracher le petit millième qui peut faire la différence. Daniel Ricciardo (Red Bull), qui a annoncé avoir prolongé son contrat avec l'écurie autrichienne jusqu'en 2018, est le premier à en avoir fait les frais. Le 17 juin, lors de la première séance d'essais libres, le pilote australien a déchiré son pneu contre le rail en partant à la faute. Au chronomètre, Lewis Hamilton, sur Mercedes, a dominé les débats des deux premières séances d'essais. Premier rendez-vous crucial : samedi 18 juin à 15h (heure française) pour la séance de qualifications. Le Grand Prix aura lieu à la même heure le lendemain.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/