La collision est d'une violence terrible et choque à vitesse réelle. Lancé à plus de 70 km/h dans une descente tortueuse sur les routes de l'ouest américain, Matthew Brammeier a chuté brutalement, dimanche 9 août, après avoir percuté la voiture d'un directeur sportif sur le Tour de l'Utah. Sur les images tournées par un amateur, le virage dans lequel le coureur de la MTN-Qhubeka a mordu la poussière se révèle effectivement très piégeux, prenant à défaut plusieurs coureurs.
L'Irlandais, lui, rate complètement sa trajectoire, tirant tout droit sans réussir à freiner. Sur une autre vidéo, sa roue se soulève et la machine fait une embardée alors qu'il tente d'arrêter sa folle course. Bilan de cette lourde chute, qui aura également entraîné à terre deux autres cyclistes, "des fractures aux côtes, des deux côtés, et d'un petit pneumothorax, mais aussi de fractures au sacrum et au bassin", comme l'a expliqué Jarrad van Zuydam, le médecin de son équipe.
Face à des images d'une telle violence, pourtant, le coureur a presque eu de la chance. Il a d'ailleurs rapidement rassuré ses fans sur Twitter après avoir été pris en charge par un hôpital local : "Tout va bien les gars, merci pour vos messages." Multiple champion d'Irlande, "Matt" Brammeier avait déjà subi un accident traumatisant en 2007 : heurté par une bétonnière en 2007, il s'était cassé les deux jambes avant de parvenir au plus haut niveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte