2 min de lecture Handisport

VIDÉO - Axel Allétru : le courage à toute épreuve

Il était le grand espoir français du moto-cross. Mais en 2010, une grave chute met fin aux rêves d'Axel Allétru. Paraplégique à 20 ans, Axel Allétru a renoué depuis avec sa passion.

>
Axel Allétru : le courage à toute épreuve Crédit Image : M6 / Victor Bastard | Crédit Média : M6 / Victor Bastard | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

A 28 ans, il collectionne déjà 12 titres de champion de France de natation handisport. 
"Dans l’eau, j‘ai l'impression de pouvoir un petit peu avoir cette sensation de jambes, de faire quelques battements de jambes même si c’est très subtil. C’est un sport dans lequel je me sens vraiment à l’aise, où je me sens presque valide."

Axel n’a pas toujours été handicapé, il a dû apprendre à vivre avec. Tout petit, il était déjà un mordu de sport extrême. À 8 ans, il débute par le BMX et décroche de nombreux titres, dont celui de champion d’Europe junior. Toujours plus friand de sensations fortes, il passe alors au motocross, et devient un des grands espoirs français dans cette discipline.

Il représentera la France au championnat du monde de Lettonie en 2010 ! C’est lors de ce championnat, le 27 juin, à 20 ans, qu’une chute va changer le cours de sa vie.

L'accident et le miracle

Axel se retrouve avec la colonne vertébrale sectionnée. Après 9h d’opération, et 12 vis posées, ce sont des mois de rééducation qui l’attendent. Il perd 80% de sa marche musculaire.

À lire aussi
Théo Curin à Paris le 1er septembre 2016 hommage
Novak Djokovic rend hommage au héros du handisport français Théo Curin

Pour les médecins, Axel ne remarchera plus. Mais déterminé, l'athlète travaille jours après jours, il pratique des séries de micro-contractions sur ses quadriceps. À force d’acharnement, au bout d’un an, il réussit à se maintenir debout puis à marcher grâce à des prothèses faites sur mesure. 

Une marche, qu’il a réussi à adapter avec les 20% de muscles qui lui restent. Accro au sport, il se fixe alors comme défi de participer aux championnat de natation handisport.

Champion !

Et un champion, Axel l’est sans aucun doute. Il suffit de jeter un œil à son mur de trophée. Il les collectionne avec douze titre de champion de France. "Sur les étagères, j'ai un trophée, un peu moins glorieux : le casque avec lequel j’ai eu ma chute en 2010 sur le championnat du monde de motocross. Quand je vois ce casque je n'ai pas de rancune j’ai pas de rancœur, ça fait partie de ma vie et je regrette rien."


Ne pas avoir de rancune. C’est le leitmotiv d’Axel. Une philosophie de vie, qu’il a décidé de partager avec le plus de monde possible. Depuis, il anime des conférences autour du pouvoir du mental. C’est désormais sa principale activité et c’est ainsi qu’il gagne sa vie. Et son emploi du temps est bien rempli. Toujours à la recherche de challenge, Axel s’est fixé un nouvel objectif. Celui de participer au Dakar 2020 !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handisport Handicap Vidéo M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797081141
VIDÉO - Axel Allétru : le courage à toute épreuve
VIDÉO - Axel Allétru : le courage à toute épreuve
Il était le grand espoir français du moto-cross. Mais en 2010, une grave chute met fin aux rêves d'Axel Allétru. Paraplégique à 20 ans, Axel Allétru a renoué depuis avec sa passion.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/video-axel-alletru-le-courage-a-toute-epreuve-7797081141
2019-02-28 17:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BWI9bzT2RsXLI9uN0CQFkw/330v220-2/online/image/2019/0228/7797081788_thumbnail-13.jpg