Un mythe. C'est la plus grande course en solitaire à la voile qui prend son départ au port des Sables d'Olonne tous les quatre ans. Pour sa huitième édition, la course commence ce 6 novembre à 13h02 précises. Le Vendée Globe verra 29 marins s'affronter dans une poursuite sans escale et sans assistance. Et si la compétition offre souvent du spectacle, elle attire aussi beaucoup de public. 47% des Français interrogés affirment qu'ils suivront le Vendée Globe.
Sur 50 millions de personnes âgées de plus de 18 ans, ce sont plus de 23 millions qui surveilleront de près ou de loin les résultats de la course. L'intérêt porté au Vendée Globe varie selon les tranches d'âge. Ainsi, 25% des moins de 35 ans assurent qu'ils suivront la course contre 66% des 65 ans et plus. Le Vendée Globe est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de Français. En 2016 aura lieu la 8e édition. Michel Desjoyaux, grand nom de ce sport, est celui qui a le plus marqué ceux qui suivent la course (35%). Suivent Titouan Lamazou, le vainqueur du premier Vendée Globe en 1989 (29%), puis le tenant du titre François Gabart (18%).
19 Français participeront au Vendée Globe 2016. Les Tricolores raflent le trophée depuis la création de la compétition et les amateurs de voile pensent que cette édition ne fera pas office d'exception. Ainsi, 42% d'entre eux voient Armel Le Cléac'h rallier le premier l'arrivée. Deux autres Français pourraient compléter le podium : Vincent Riou (20%) et Yann Eliès (12%).
Enfin les skippers jouissent d'une belle cote auprès des Français qui voient en eux des héros des temps modernes. 96% des personnes interrogées les jugent courageux. Ils sont aussi polyvalents pour 85% des votants.
Enquête réalisée par Internet les 3 et 4 novembre auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.