Il y a vingt-sept ans, ils n’étaient que trois étrangers (sur treize concurrents) à prendre le départ de la première édition, six l’édition suivante. Cette année, ils seront neuf, l’organisation du Vendée Globe concrétisant ainsi son objectif d’internationalisation de son épreuve puisqu’on dénombre pas moins de dix nationalités différentes parmi les vingt-neuf inscrits. Jamais le Vendée Globe n’avait réuni autant de pays.
Deux continents sont représentés pour la première fois, l’Asie et l’Océanie, grâce au Japonais Kojiro Shiraishi et au Néo-Zélandais Conrad Colman. L’Irlande (avec Enda O’Coineen) et les Pays-Bas (Pieter Heerema) font également leur entrée dans l’histoire du Vendée Globe. Parmi les neuf skippers étrangers en lice, trois sont des récidivistes du Vendée Globe. Il s’agit du Hongrois Nandor Fa, du Britannique Alex Thomson et de l’Américain Rich Wilson. Deux bizuths perpétuent la tradition du Vendée Globe dans leurs nations respectives : l’Espagnol Didac Costa et le Suisse Alan Roura.
À 49 ans, Kojiro Shiraishi sera donc le premier Asiatique à prendre le départ d’un Vendée Globe, lui qui a déjà bouclé deux fois le tour du monde en solitaire. Mais c’était avec escales. Septième de la Transat New York-Vendée l’été dernier, Kojiro Shiraishi reste cependant humble et avoue avec le sourire être "très honoré de faire partie des skippers du Vendée Globe. Mon rôle principal sera de montrer au peuple de ce continent la valeur et l’ampleur de cet événement".
Un peu plus loin sur les pontons de Port Olona le britannique Alex Thomson semble lui beaucoup plus concentré avant le départ de son quatrième Vendée Globe et espère vivement être le premier étranger à l’emporter en janvier prochain. "J’ai le bateau conçu pour en tout cas. Avec les foils, c’est comme si on avait installé un turbo, ça va très vite", explique le Gallois qui barrera ce qui est certainement le plus beau voilier de la flotte.
Autre bateau magique puisqu’il s’agit de l’ancien voilier d’Ellen Mac Arthur 2e du Vendée Globe 2000-2001, celui de l’Espagnol Didac Costa. À 35 ans, ce pompier de profession participe pour la première fois au tour du monde en solitaire et lance "Être au départ de cette course mythique est déjà une victoire. Mais après tout mon métier est presque le même que celui de navigateur solitaire puisqu’il faut savoir préparer son travail en équipe, dormir peu… et garder son calme quelles que soient les circonstances".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte