1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Saint-Barth - Port-la-Forêt : galop d'éssai avant le Vendée Globe
2 min de lecture

Transat Saint-Barth - Port-la-Forêt : galop d'éssai avant le Vendée Globe

PRÉSENTATION - Créée pour offrir un parcours de qualification aux solitaires de retour de la Transat Jacques Vabre, cette épreuve est évidemment plus que cela.

Le port de Gustavia à Saint-Barth
Le port de Gustavia à Saint-Barth
Crédit : Brian Carlin/Imoca Oceans Master
Frédéric Veille

La Transat Saint-Barth - Port-la-Forêt (anciennement Transat B to B) va fêter sa troisième édition en ce mois de décembre 2015. Créée pour offrir, les années précédant le Vendée Globe, un parcours de qualification aux solitaires de retour de la Transat Jacques Vabre, cette épreuve est évidemment plus que cela. Parcours d'entraînement dans des conditions proches du Vendée Globe, confrontation entre skippers et bateaux de générations différentes, ultime test technique avant les chantiers d'hiver, elle est un tremplin idéal en vue des échéances de 2016.

Il y a quatre ans, c'est un nouveau venu dans la classe Imoca, François Gabart qui, pour sa première course en solitaire, emportait l'épreuve au nez et à la barbe de coureurs aussi expérimentés que Vincent Riou, Armel Le Cléac'h ou encore Alex Thomson. C'est dire la pertinence de cette course qui, non contente d'être un révélateur de talents, constitue un fantastique banc d'essai de machines qui seront forcément sollicitées dans les mers du Sud.

Dernière pause au soleil des tropiques avant de plonger dans l'hiver

C'est dans l'écrin du port de Gustavia à Saint-Barth que vont donc se retrouver les Imoca avant de s'élancer pour cette transat hivernale à destination de l'Europe. Saint-Barth, c'est une tradition d'accueil reconnue des grandes courses océaniques, des paysages inoubliables, une dernière pause au soleil des tropiques avant de plonger dans l'hiver. Port-la-Forêt : c'est ici que tout a commencé. Le port finistérien est devenu le berceau de la course au large, a essaimé son nom au fil des victoires des sociétaires du Pôle Finistère Course au Large. 

Ce n'est pas un hasard si les vainqueurs des quatre derniers Vendée Globe sont tous issus du centre d'entraînement français. Trois des participants de cette édition 2015 sont d'ailleurs sociétaires du centre (Paul Meilhat, Yann Eliès, Sébastien Josse). Un d'entre eux (Paul Meilhat) est installé avec son équipe technique à Port-la-Forêt. Le parcours de cette transat promet d'être une fois de plus palpitant. Il faudra dans un premier temps poindre vers le nord pour s'extirper des alizés et aller chercher les régimes d'ouest perturbés, qui devraient permettre à la flotte de traverser l'Atlantique à grande vitesse, aux allures portantes. 

À lire aussi

Parmi les engagés on trouve quelques habitués du circuit Imoca, comme Yann Eliès, par ailleurs triple vainqueur de la Solitaire du Figaro et troisième de la Transat Jacques Vabre, ou Sébastien Josse, qui prendra le départ de son troisième Vendée Globe en novembre prochain. Face à eux, la génération montante sera représentée par Paul Meilhat et Thomas Ruyant.

La liste des inscrits au 19 novembre :

- Fabrice Amedeo, "Newrest-Matmut"
- Yann Eliès, "Quéguiner - Leucémie Espoir"
- Éric Holden, "O Canada"
- Sébastien Josse, "Edmond de Rothschild"
- Paul Meilhat, "SMA"
- Enda O'Coineen, "Kilcullen Voyager"
- Thomas Ruyant, "Le Souffle du Nord"
- Participation d'un huitième skipper annoncée dans les prochains jours

Le parcours et l'organisation

- 3.400 milles sur l'orthodromie
- Cartographie mise à jour toutes les heures, excepté entre minuit et 6h heure française, pour laisser des choix stratégiques aux concurrents
- Direction de course : Jacques Caraes, assisté de Guillaume Evrard
- Organisation : OSM - Open Sports Management
- Épreuve coefficient 4 au Championnat du Monde Imoca Ocean Masters
- À suivre sur www.imocaoceanmasters.com et www.imoca.org

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/