1 min de lecture
Franck Cammas et Tom Laperche à leur arrivée à Fort de France
Crédit : Transat Café l'Or
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
En franchissant la ligne d'arrivée à 22h13 heure locale (3h13 en métropole), après 10 jours et 13 heures de mer, Tom Laperche et Franck Cammas ont remporté à la barre du trimaran SVR Lazartigue la 17è édition de la Transat Café l'Or dont le départ avait été donné le 26 octobre dernier du Havre.
C'est la première grande victoire en course transatlantique pour le jeune Breton de 28 ans skipper principal de ce voilier de la classe Ultim. C'est en revanche la cinquième victoire sur cette épreuve en double pour Franck Cammas qui, à 52 ans devient le marin le plus titré sur cette Transat après ses succès en 2001 et 2007 avec Steve Ravussin, en 2003 avec Franck Proffit et en 2021 avec Charles Caudrelier.
C'est aussi la consécration pour le trimaran SVR Lazartigue, lancé en 2021 et qui avait terminé 2è des deux dernières éditions avec François Gabart et Tom Laperche et 2è de la Route du Rhum 2022 avec François Gabart.
Les deux marins ont quasiment fait toute la course en tête et se sont facilement imposés devant les trois autres duos en lice qui devraient franchir la ligne dans les prochaines heures à savoir, et dans l'ordre, Thomas Coville et Benjamin Schwartz (Sodebo Ultim) Anthony Marchand et Julien Villion (Actual Ultim 4) et enfin Armel le Cléac'h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) qui était le tenant du titre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte