3 min de lecture Cyclisme

Tour de France - Thibaut Pinot : "On peut gagner le Tour de France à la FDJ"

INVITÉ RTL - Troisème du Tour de France 2014 achevé dimanche à Paris, Thibaut Pinot représente les meilleures chances de victoire française l'an prochain. Un nouveau statut qu'il va falloir apprendre à assumer.

Thibaut Pinot avec le maillot blanc du meilleur jeune du Tour de France 2014
Thibaut Pinot avec le maillot blanc du meilleur jeune du Tour de France 2014 Crédit : AFP/E.Feferberg
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Voilà quelques saisons que le nom de Thibaut Pinot revient quand il s'agit d'évoquer l'avenir du cyclisme français. Grâce à sa troisième place définitivement acquise dimanche sur les Champs Elysées, le grimpeur de la FDJ.fr est désormais un leader du présent

Pour celui dont le "rêve de gamin est devenu réalité", rien ne sera jamais plus comme avant. Propulsé sur le devant de la scène, Thibaut Pinot est maintenant connu du grand public. S'il porte haut l’étendard de la jeunesse tricolore, le natif de Mélisey en Haute-Saône rappelle qu'il le partage avec d'autres coureurs qui l'aideront à devenir meilleur. 

"J'ai la chance de faire partie d'une génération pleine d'avenir. Je pense que l'on pourra se partager cette pression, qu'elle soit médiatique ou qu'elle vienne des Français. Je pense que ce sera mieux pour nous pour progresser."

Je veux profiter de ce podium avant de voir si je peux un jour gagner le Tour

Thibaut Pinot, troisième du Tour de France
Partager la citation

Son aisance en montagne, où il a déjà prouvé qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs, ne pourrait suffire à justifier un statut de favori pour la victoire finale. Mais Thibaut Pinot, dont les immenses progrès dans l'exercice du contre-la-montre ne sont plus à démontrer après sa performance samedi dernier entre Bergerac et Périgueux, possède désormais tous les atouts pour changer de dimension.

À lire aussi
cyclisme
Tour de France : départ de Bilbao en 2023, le 25e de l'étranger, le 2e d'Espagne

De là à en faire un des grands favoris pour la prochaine édition ? Le jeune homme de 24 ans tempère mais ne cache pas ses ambitions. "Les gens vont maintenant parler de victoire mais j'ai simplement envie de profiter de ce podium. On en parle depuis 2012. Maintenant que c'est fait, je veux en profiter avant de voir si je peux un jour gagner le Tour. Il y a encore une grosse marche à faire."

La FDJ peut assumer son nouveau statut

Au-delà de ses grandes capacités et du potentiel qu'il possède, Thibaut Pinot sait plus que quiconque qu'un Tour de France ne se gagne plus seul depuis bien longtemps. À l'image de Vincenzo Nibali, vainqueur de la Grande Boucle pour la première fois, le grimpeur français doit pouvoir se reposer sur une équipe forte, capable de l'emmener au sommet et d'assumer le poids d'un maillot jaune. 

La formation de Marc Madiot, qui a cette saison divisé ses objectifs entre étapes au sprint (avec Arnaud Démare et Nacer Bouhanni en figures de proue d'une brillante génération de spécialistes) et classement général, devra donc trancher à l'avenir pour donner toutes ses chances à Thibaut Pinot. 

Fort de son premier podium après seulement trois participations, le coureur de la FDJ.fr estime qu'il n'a pas besoin de quitter son équipe actuelle si les objectifs sont clairement établis : "Il va falloir qu'on progresse. Moi aussi. J'ai une équipe qui est forte (…) Dans les années à venir, pourquoi ne pas consacrer l'équipe entière pour le classement général (…) On peut gagner le Tour de France à la FDJ."

Après avoir succédé une première fois à Bernard Hinault et à Laurent Fignon en accompagnant Jean-Christophe Péraud sur le podium, Thibaut Pinot pourrait rééditer l'exploit l'an prochain s'il montait sur la plus haute marche... Trente ans après la dernière victoire française du Blaireau. En attendant Pinot remontera vite sur un vélo puisque sa participation à la Vuelta, dont il a terminé à la septième place la saison dernière, sera scrutée comme jamais. 

>
Thibaut Pinot invité RTL Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme FDJ Tour de France Thibaut Pinot
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants