2 min de lecture Cyclisme

Tour de France : maudit, Pinot parle d'un "tournant" dans sa carrière

Après son abandon l'an dernier, Thibaut Pinot a perdu tout espoir de remporter le Tour de France cette année, décroché lors de la 8e étape ce samedi 5 septembre.

Thibaut Pinot à l'arrivée de la 8e étape du Tour de France 2020 à Loudenvielle
Thibaut Pinot à l'arrivée de la 8e étape du Tour de France 2020 à Loudenvielle Crédit : Marco Bertorello / POOL / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Nouvelle année, même calvaire pour Thibaut Pinot et pour nous, les mêmes images difficiles à regarder. Celles d'un Thibaut Pinot, touché physiquement et incapable de suivre ses concurrents dès les premiers kilomètres de l’ascension du Port de Balès, lors de la 8e étape du Tour de France ce samedi 5 septembre. 

Décroché, le Français a terminé l'étape à Loudenvielle avec près de 20 minutes de retard sur les principaux leaders, Roglic, Bernal ou Quintana et a perdu tout espoir de remporter le Tour cette année. Visiblement blessé, le chef de file de la Groupama-FDJ a tenté jusqu'au bout de masquer les séquelles de sa chute lors de la première étape, mais n'a pu échapper à la malédiction qui est la sienne sur la Grande Boucle, lui qui avait dû abandonner l'an dernier, blessé à la cuisse. 

Ce samedi, c'est le dos du Français qui lui a fait défaut. "J'ai tellement mal au dos que je n'ai pas de force, je n'arrive pas à pédaler", explique Pinot à l'arrivée. "C'est une journée compliquée. Je veux juste m'excuser auprès de mes coéquipiers, de ceux qui me supportent parce que ça fait beaucoup d'échecs pour tout le monde.", poursuit-il. 

"Un tournant dans ma carrière"

Pourtant bien en jambes sur le Critérium du Dauphiné début août, où il a signé une belle deuxième place, Thibaut Pinot ne peut que constater une énième frustration sur la course de ses rêves. Il pointe désormais à la 30e place du classement général, à 18 minutes et 56 secondes du maillot jaune, Adam Yates.

À lire aussi
Le peloton du Tour d'Espagne entre Avila et Toledo le 13 septembre 2019 cyclisme
Vuelta 2020 : découvrez le parcours et les 18 étapes

Un échec qui sonne comme une véritable remise en question pour le Franc-Comtois. "Aujourd'hui, c'est peut-être un tournant dans ma carrière. J'ai toujours dit que le vélo, c'était se battre prendre du plaisir, gagner des courses et il y a trop d'échecs pour moi en ce moment. Je parle à chaud, le Tour continue. L'équipe est très forte, j'espère que les mecs vont aller chercher une victoire d'étape", a confié Thibaut Pinot. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France FDJ Tour de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants