Première capitale étrangère visitée par le Tour de France en 1947, Bruxelles accueillera le départ de la Grande Boucle en 2019. Amaury Sport Organisation a officialisé l'information mardi 30 mai, à un peu plus de quatre semaines du coup d'envoi de l'édition 2017 (samedi 1er juillet-dimanche 23 juillet), qui aura lui aussi lieu hors de France, en Allemagne, à Düsseldorf. Le Tour 2018, lui, s'élancera de Vendée.
En retenant la capitale de la Belgique, les organisateurs ont souhaité rendre hommage 50 ans après à la première des cinq victoires d'Eddy Merckx dans le Tour en 1969. "C'est la moindre des choses que nous pouvions faire", a déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour. "Eddy Merckx est un champion d'exception. Et une personne d'une humilité exceptionnelle. C'est quelqu'un qui vous tient au corps. Eddy Merckx est un seigneur."
Aucun détail n'a été donné concernant le parcours des premières étapes. Ce sera la 23e fois de son histoire que le Tour de France s'élancera de l'étranger, la 5e fois de Belgique et la 2e fois de Bruxelles après 1958, année de l'exposition universelle dans la capitale belge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte