Le Tour de France 2018 partira de Vendée, a annoncé dimanche 12 février 2017 Christian Prudhomme, directeur et organisateur de la plus grande épreuve cycliste du monde. L'édition 2017, elle s'élancera de Düsseldorf, une ville étrangère et un choix qui a soulevé une petite polémique. Amaury Sport Organisation, la société en charge de l'épreuve, a donc décidé de revenir à une valeur sûre.
"Les départements des Pays de la Loire ont offert leurs routes aux cyclistes du Tour de France dès sa première édition (1903)", s'est-elle appuyé. Durant le dernier quart de siècle, la course s'est installée à plusieurs reprises dans la région, plus précisément en Vendée, pour entamer sa boucle. Après 1993 et 1999 (Puy-du-Fou), le Tour est parti de Fromentine en 2005 puis du Gois en 2011.
Les quatre premières fois, l'épreuve avait débuté par un "chrono" individuel. Mais, en 2011, Christian Prudhomme avait opté pour une étape en ligne se terminant par la courte ascension du Mont des Alouettes. Le Belge Philippe Gilbert, vainqueur de l'étape, avait endossé le maillot jaune dans une édition remportée par l'Australien Cadel Evans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte