Le Tour de France 2016 en termine dimanche 10 juillet avec les Pyrénées, au cour d'une étape spectaculaire avec cinq ascensions, dont celle finale vers Andorre Arcalis. "Arcalis, cette montée qui devient le mardi 16 juillet 1997 le royaume de Jan Ullrich", se souvient précisément Christian Laborde.
"C'est vêtu du maillot de champion d'Allemagne que Jan, âgé de 23 ans, se présente au pied d'Arcalis, raconte l'écrivain. La veille, je l'avais vu mener le groupe de tête dans le Tourmalet (...) Oui, il y était déjà chez lui. Mais c'est à Arcalis qu'il devient vraiment un enfant du pays, un champion pour lequel les pentes semblent avoir été dressées. Il attaque, s'en va, et ni Marco Pantani ni Richard Virenque ne pourront prendre sa roue. Le 19 juillet 1997, Jan Ullrich devient roi d'Arcalis, s'empare du maillot jaune et remporte le Tour".
Durant toute la durée du Tour de France 2016 (2-24 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 "Fenêtre sur Tour", l'échappée radiophonique de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte