1 min de lecture Tour de France

Tour de France : après sa chute spectaculaire, Richie Porte a la clavicule et le bassin fracturés

Victime d'une chute impressionnante lors de la neuvième étape du Tour de France ce dimanche 9 juillet, Richie Porte (BMC) souffre d'une fracture du bassin et de la clavicule.

Laurent Jalabert Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports iTunes RSS
>
Le Club Jalabert du 10/07/2017 Crédit Image : ALLILI/SIPA | Crédit Média : Laurent Jalabert,Le Service des Sports | Durée : | Date : La page de l'émission
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

L'Australien Richie Porte (BMC), forcé à l'abandon après sa lourde chute à l'approche de Chambéry ce dimanche 9 juillet, souffre finalement d'une fracture du bassin ainsi que de la clavicule. Cette 9e étape du Tour de France entre Nantua et la préfecture de Savoie sera donc sa dernière cette année. La durée de son indisponibilité a été estimée à quatre semaines au minimum. D'après les radiographies pratiquées à l'hôpital de Chambéry, le coureur souffre d'une fracture de la clavicule droite et d'une autre au bassin, les deux sans déplacement. 

"Richie a également de larges abrasions superficielles au côté droit", a précisé le Dr Testa, médecin de la formation américaine en ajoutant qu'à ce stade, "les blessures ne nécessiteront pas d'intervention chirurgicale". Le médecin a précisé que ce type de fractures nécessitaient normalement un rétablissement de quatre à six semaines, à condition qu'il n'y ait pas de complications. Si tout va bien, Richie Porte pourrait donc être de retour sur le vélo au début du mois d'août et recommencer doucement l'entraînement selon le Dr Testa. 

Il était pourtant l'un des favoris de cette édition

Pour rappel, Richie Porte, âgé de 32 ans, a chuté lourdement dans la descente du Mont du Chat, la dernière des sept ascensions du jour, à l'approche des 20 derniers kilomètres. En plein milieu du groupe Froome en chasse derrière Warren Barguil, le coureur a fauché dans sa chute Dan Martin avant d’atterrir sur la paroi montagneuse. Si Martin est reparti dans la foulée, Richie Porte est resté de longues minutes allongé au sol. Contraint à l'abandon, il a été évacué en ambulance vers l'hôpital de Chambéry. L'Australien, cinquième du Tour 2016, était pourtant l'un des favoris de cette édition. 

La rédaction vous recommande

                   

Lire la suite
Tour de France Cyclisme Blessure
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants