Christopher Froome va devoir faire sans son solide lieutenant Richie Porte. Le coureur australien va officiellement quitter l'équipe Sky pour rejoindre la formation américaine BMC. Le transfert a été officialisé samedi 1er août et interviendra en 2016.
Le coureur de 30 ans a encore impressionné sur le Tour de France 2015, malgré sa 48e place, en étant d'une grande aide à Christopher Froome, le vainqueur final. Il l'avait déjà emmené plusieurs fois lors de l'édition 2013 et il était également le bras droit de Bradley Wiggins, victorieux en 2012.
Même s'il avait obtenu un statut de leader sur le dernier Tour d'Italie, où il a abandonné, Richie Porte part notamment pour prendre un rôle plus important. "Je veux gagner des courses pour Paris-Nice et le Tour de Catalogne. L'an prochain, pourquoi ne pas avoir avoir [un ticket] Tejan van Garderen et moi au Tour de France ? Nous nous entendons bien. C'est excitant d'être dans une équipe où je vais avoir tant de possibilités pour gagner des courses", a déclaré le champion australien du contre-la-montre.
Du côté de la Sky, le perte de ce bon rouleur mais aussi bon grimpeur n'est pas anodine. La signature pour deux ans de l'Espagnol Mikel Landa Meana (Astana), 3e du Giro, pourrait toutefois faire oublier Richie Porte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte