Au lendemain du très court contre-la-montre individuel remporté par l'Australien Rohan Dennis (BMC), porteur du premier maillot jaune, le Tour de France aborde la deuxième étape, dimanche 5 juillet. Le peloton va quitter la ville néerlandaise d'Utrecht pour rallier, 166 kilomètres plus tard, l'île artificielle de Neeltje Jans, toujours aux Pays-Bas.
Le profil de ce parcours, complètement plat, ne devrait pas être de tout repos pour les 198 coureurs. "C'est ultra dangereux. C'est une zone normalement balayée par le vent", prévient Laurent Jalabert, consultant pour RTL, avant de se demander s'il y aura "suffisamment de vent pour que la course se décante".
Tous les ingrédients semblent donc réunis pour que des bordures se créent, c'est-à-dire qu'une partie du peloton, étiré sur la route, ne soit pas protégée du vent de côté. "On connaît la difficulté des courses exposées au vent. C'est un danger permanent pour les grands leaders du peloton, ceux qui viennent pour la victoire finale. Il faudra être très vigilant", met en garde l'ancien maillot vert de la Grande Boucle.
Plat, ce tracé est donc une aubaine pour les sprinteurs "qui auront envie de jouer des coudes car c'est une belle opportunité qu'ils n'auront pas envie de gâcher". D'autant que la troisième étape, de lundi, promet une arrivée en côte, sur le mur de Huy. C'est donc presque le moment ou jamais pour Mark Cavendish, Alexander Kristoff, André Greipel, Nacer Bouhanni, Arnaud Démare ou encore John Degenkolb. Ils seront sans aucun doute au rendez-vous dans "un final qui promet d'être chaotique puisque complètement dégagé et exposé au vent".
Cette deuxième étape marque en outre le retour des bonifications. "Mais en nombre restreint puisqu'il n'y en aura pas en cours de route sur les sprints intermédiaire", précise Laurent Jalabert. Mais en revanche, l'arrivée offre 10, 6 et 4 secondes aux trois premiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte