2 min de lecture
Le cycliste équatorien Richard Carapaz à l'Alpe d'Huez, le 24 juillet 2026
Crédit : Jeff PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mettre RTL en favori sur Google
L'étape reine du Tour a tenu ses promesses. Rythmée par les cols de la Croix de fer, du Galibier, de Sarenne avant une arrivée à l'Alpe d'Huez, cette 20ème journée a sacré le maillot à pois Richard Carapaz. L'Équatorien a ravi la victoire à Sepp Kuss à quelques kilomètres du final après un virage mal négocié dans la dernière descente qui devait mener l'Américain vers l'ultime ascension du jour.
Autre perdant de ce samedi, Paul Seixas n'a pas pu recoller avec le groupe du maillot jaune Tadej Pogacar. Une équipée dont Isaac Del Toro, concurrent direct du Français pour le podium, faisait partie. Le Mexicain a franchi la ligne d'arrivée avec 1 minutes et 5 secondes de retard sur le vainqueur du jour Richard Carapaz, soit près d'une minute et 50 secondes avant Seixas. Un écart qui conforte la troisième place d'Isaac Del Toro et éloigne le Français du trio de tête au général.
Si cette étape dans les Alpes pouvait faire espérer à certains un peu de suspens quant au sacre du Slovène sur l'édition 2026 de la Grande Boucle, ce dernier a éteint toute autre hypothèse en restant à l'avant de la course, nullement inquiété par ceux qui le devançaient à l'instar de Sepp Kuss, Remco Evenepoel ou encore Carapaz, accusant un retard trop important au classement général.
L'issue qui semble fortement se dessiner ne se confirmera toutefois que demain au terme de la 21ème étape dont l'arrivée se fera sur les Champs-Élysées. Le tracé de cet ultime acte sera par ailleurs raccourci, comme l'a annoncé la Préfecture de police de Paris via un communiqué, ce samedi. "Le ministre de l’Intérieur a décidé de redéployer une partie des forces de sécurité intérieure initialement mobilisées pour assurer la sécurisation de la dernière étape du Tour de France, afin de renforcer les dispositifs engagés dans les territoires touchés par les incendies", a-t-elle déclaré.
Une dernière étape qui devrait, sauf imprévu, permettre à Tadej Pogacar de glaner un cinquième succès sur le Tour après ses victoires en 2020, 2021, 2024 et 2025.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte