Le Tour de France poursuit sa remontée pour se rapprocher du Massif Central et du Puy de Dôme, avec dimanche 9 juillet une ascension hors catégorie en conclusion de la 9e étape qui fait saliver les suiveurs. Cette 8e étape entre Libourne et Limoges (200,7 km, le deuxième total le plus long de cette 110e édition) semble moins dure pour les organismes sur le papier. Son final de type accidenté est toutefois propice à la victoire d'un échappé.
Après un peu plus de 120 km assez plats, la route s'élève une première fois avec la côte de Champs-Romain, classée en 3e catégorie avec ses 2,8 km de montée à 5,2% de pente moyenne (sommet au km 130,4). Les deux autres difficultés répertoriées du jour sont situées dans les 20 derniers bornes : la côte de Masmont (4e catégorie, 1,3 km à 5,5%, sommet au km 184,7) et la côte de Condat-sur-Vienne (4e catégorie, 1,2 km à 5,4%, sommet au km 191,4).
Il reste alors 9 km pour rejoindre la ligne d'arrivée à Limoges, 15 fois ville étape du Tour. Lors de la dernière arrivée dans la préfecture de la Haute-Vienne, c'est l'Allemand Marcel Kittel qui s'était imposé au sprint devant Bryan Coquard. Pas sûr qu'un sprint massif soit cette fois à la conclusion. Départ fictif de Libourne à 12h30, départ réel à 12h45, arrivée prévue entre 17h et 17h35.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte