1 min de lecture
Le peloton du Tour de France le 9 juillet 2023
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Au lendemain d'une première journée de repos à Clermont-Ferrand, le Tour reprend sa route avec une 10e étape accidentée qui traverse la chaîne des Puys entre le parc à thème Vulcania et Issoire. Nombreux seront les coureurs à vouloir prendre la bonne échappé en début d'étape. D'entrée, le col de la Moréno (3e catégorie, 4,8 km à 4,7% de pente moyenne, sommet au km 7) devrait permettre une sérieuse sélection.
Il reste ensuite encore quatre ascensions répertoriées au classement de la montagne, à la fois pour prendre des points pour le maillot à pois et tenter de se battre pour la victoire d'étape : le col de Guéry (3e catégorie, 7,8 km à 5%, sommet au km 27,3), le col de la Croix Saint-Robert (2e catégorie, 6 km à 6,3%, sommet au km 66,6), la côte de Saint-Victor-la-Rivière (3e catégorie, 3 km à 5,9%, sommet au km 84,3) et la côte de la Chapelle-Marcousse (3e catégorie, 6,5 km à 5,6%, sommet au km 138,6).
Les 29 derniers km proposent une longue descente puis un faux plat descendant vers Issoire, qui accueille la deuxième arrivée de son histoire après celle de 1983 (victoire du Breton Pierre Le Bigaut). Départ fictif de cette 10e étape à 13h05, départ réel à 13h20, arrivée prévue entre 17h15 et 17h45.
Tour de France 2023 : le profil de la 11e étape
Crédit : Sabrina BLANCHARD / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte