La Coupe du Monde de football accapare l'essentiel des regards mais le Tour de France est là, comme chaque mois de juillet. La plus grande course cycliste à étapes au monde s'élance samedi 7 juillet de Vendée avec son dernier vainqueur, le Britannique Chris Froome, favori contesté d'une 105e édition au démarrage agité mais au parcours prometteur jusqu'à l'arrivée le 29 juillet.
Lors de la présentation des équipes, l'accueil a été glacial pour le quadruple vainqueur de la Grande Boucle de la part du public. Et dans l'optique de trois semaines qui s'annoncent chargées, Froome a pris les devants en publiant dans le quotidien Le Monde une tribune dans laquelle il se défend et assure : "Gagner n'importe quelle course par le mensonge serait pour moi une défaite personnelle".
Ses adversaires veulent eux siffler la trêve. "Les affaires sont réglées", a résumé Romain Bardet, qui porte les espérances françaises au départ de Noirmoutier-en-l'Île. Blanchi par les autorités internationales de son contrôle anormal sur la Vuelta, Froome ressent encore le poids de l'affaire qui a tant pesé sur le cyclisme depuis l'hiver. Il lui reste à convaincre, plutôt qu'à séduire, le public sur la route au long de 3.329 kilomètres.
Dominateur lors de ses deux premières victoires (2013 et 2015), Froome a dû jouer plus fin par la suite (2016 et 2017). Faire appel à un autre registre et s'appuyer encore plus sur son équipe Sky, la plus puissante et la mieux dotée du peloton. Sans surprendre toutefois, à l'inverse du raid solitaire de 80 kilomètres qui lui a permis de renverser la situation dans le dernier Giro.
Au départ de Vendée, la pression est générale dans les 22 formations de huit coureurs (et non plus neuf). Il faut résister à la tension, tant pour les 21 succès d'étapes que les quatre maillots distinctifs remis sur le podium des Champs-Élysées. "No stress", répète d'ailleurs à ses coéquipiers le Colombien Rigoberto Uran, 2e l'an passé.
Dans un cyclisme de plus en plus mondialisé, Uran espère devenir le premier Colombien à figurer au palmarès. La même ambition anime Nairo Quintana. Même s'il a déçu ces dernières années et si la présence à ses côtés de l'Espagnol Mikel Landa peut s'avérer aussi bien un atout qu'un handicap.
Tous fixent le dimanche 15 juillet, l'étape qui comporte une vingtaine de kilomètres de pavés de Paris-Roubaix, pour rendez-vous. C'est seulement à partir de Roubaix, autrement dit Annecy par la magie du transfert aérien en soirée, que les ambitions seront légitimes, avant un bloc dense de trois étapes alpestres puis leur équivalent pyrénéen.
Pour les différents prétendants, il faut sortir sans trop d'encombres de la première séquence de neuf étapes. Vendée, Bretagne, Normandie, Picardie, Nord : les hommes de la plaine, tantôt les sprinteurs, tantôt les puncheurs, sont à la fête. Le premier maillot jaune est promis au plus rapide (Gaviria, Démare, Sagan, Kittel, Groenewegen, Greipel).
C'est le temps de l'opération survie pour les grimpeurs. La plus belle part leur revient ensuite, au gré des ascensions liées à l'histoire (le plateau des Glières) et à la légende du cyclisme (Alpe d'Huez, Tourmalet, Aubisque) ou appelées à la forger (col du Portet). Pour peu que la densité du plateau donne des idées aux nombreux challengers du vainqueur sortant, installés en première ligne (Nibali, Dumoulin, Porte, Bardet, Quintana, Landa) ou prêts à grimper d'une marche (A. Yates, Fuglsang, D. Martin, Roglic, Kruijswijk).
Samedi 7 juillet : 1re étape Noirmoutier-en-l’Île - Fontenay-le-Comte, 189 km
Dimanche 8 juillet : 2e étape Mouilleron-Saint-Germain - La Roche-sur-Yon, 183 km
Lundi 9 juillet : 3e étape Cholet - Cholet, 35 km (contre-la-montre par équipes)
Mardi 10 juillet : 4e étape La Baule - Sarzeau, 192 km
Mercredi 11 juillet : 5e étape Lorient - Quimper, 203 km
Jeudi 12 juillet : 6e étape Brest - Mûr-de-Bretagne Guerlédan, 181 km
Vendredi 13 juillet : 7e étape Fougères - Chartres, 231 km
Samedi 14 juillet : 8e étape Dreux - Amiens Métropole, 181 km
Dimanche15 juillet : 9e étape Arras Citadelle - Roubaix, 154 km
Lundi 16 juillet : repos à Annecy
Mardi 17 juillet : 10e étape Annecy - Le Grand-Bornand, 159 km
Mercredi 18 juillet : 11e étape Albertville - La Rosière 1850, 108 km
Jeudi 19 juillet : 12e étape Bourg-Saint-Maurice - Alpe d'Huez, 175 km
Vendredi 20 juillet : 13e étape Bourg-d'Oisans - Valence, 169 km
Samedi 21 juillet : 14e étape Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mende, 187 km
Dimanche 22 juillet : 15e étape Millau - Carcassonne, 181 km
Lundi 23 juillet : repos à Carcassonne
Mardi 24 juillet : 16e étape Carcassonne - Bagnères-de-Luchon, 218 km
Mercredi 25 juillet : 17e étape Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan col de Portet, 65 km
Jeudi 26 juillet : 18e étape Trie-sur-Baïse - Pau, 172 km
Vendredi 27 juillet : 19e étape Lourdes - Laruns, 200 km
Samedi 28 juillet : 20e étape Saint-Pée-sur-Nivelle - Espelette, 31 km (contre-la-montre individuel)
Dimanche 29 juillet : 21e étape Houilles - Paris Champs-Elysées, 115 km
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte