Absente du parcours du Tour de France depuis l'édition 2015 (20e étape remportée par le Français Thibaut Pinot, absent cette année), l'Alpe d'Huez revient au programme pour la 31e fois en 105 éditions. Avant de se frotter à la mythique montée finale de 13,8 km à 8,1% de pente moyenne, le programme est dantesque avec deux col hors catégorie et une difficulté de 2e catégorie.
Dès le km 19 débute la route s'élève pour conduire au pied du col de la Madeleine (25 km de montée à 6,2%), qui conduit les coureurs à 2.000 m d'altitude. Après une vingtaine de km de descente, la course prend la direction des majestueux lacets de Montvernier (3,4 km de montée à 8,2%), mise en bouche de choix avant ceux de l'Alpe d'Huez.
Il reste un sacré morceau à avaler avant l'explication finale : le col de la Croix de Fer, ses 29 km d'ascension à 5,2%, son sommet à 2.067 m, le 2e plus haut de cette édition. Reste alors 38 km avant le pied de "l'Alpe". Départ de Bourg-Saint-Maurice à 12h10 (lancé à 12h25), arrivée à l'Alpe d'Huez prévue entre 17h30 et 18h20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte