Pendant un temps, on aurait pu penser que le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) s'était imposé lors de la 16e étape du Tour de France à Berne. Mais c'est finalement le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) qui a été déclaré vainqueur à la photo finish.
Une arrivée que décrypte Laurent Jalabert, consultant cyclisme pour RTL : "Les images étaient trompeuses. J'ai eu le sentinement que Kristoff a dominé ce sprint, qu'il était devant et que la victoire ne pouvait pas lui échapper. Mais Sagan a été malicieux. Il a lancé le vélo sur la ligne, alors que Kristoff ne l'a pas fait. S'il l'avait fait, comme le font tous les sprinteurs au moment de passer la ligne, il aurait gagné cette étape". Laurent Jalabert estime ainsi que cette victoire d'étape va permettre à Peter Sagan de finir avec le maillot vert du classement à points. "Il reprend le large. Il est hors de portée. Mark Cavendish ne peut plus le rattraper", estime l'ancien coureur.
L'étape a également été marquée par la longue échappée menée par Julian Alaphilippe et Tony Martin, tous deux équipiers chez Etixx-Quick Step. Les deux hommes ont d'ailleurs été distingués du prix de la Combativité qui leur permettra de prendre le départ de la prochaine étape, mercredi, avec un dossard rouge. "C'était culotté quand même. Martin, c'est une locomotive. Alaphilippe, c'est un peu un chien fou mais qui a énormément d'envie. Le parcours n'était peut-être pas assez dur pour que le peloton capitule".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte