Vainqueur d'étape, Chris Froome prend le maillot jaune et joue son va-tout dans une descente, comme s'il jouait une finale. "Quel culot de la part de Christopher Froome", lance Laurent Jalabert. "On l'attendait dans les Pyrénées, mais peut-être davantage aujourd'hui avec une arrivée au sommet. On imaginait mal qu'il soit capable de faire ce qu'il a fait hier : attaquer au sommet du Peyresourde et se lancer à tombeau ouvert dans la descente". Laurent Jalabert soulève le style bien particulier de cette descente : "à fond de pédale, assis sur le cadre". Une technique qui a déstabilisé tout l'arrière. "Personne n'a su comment réagir", remarque Laurent Jalabert. "Il a pris un ascendant psychologique sur tous ses adversaires", analyse-t-il.
"On lui rapproche parfois de manquer de panache (...), mais dans le final, il a fait quelque chose d'inattendue : il a surpris tous ses adversaires en attaquant dans la descente. Ça, c'est du panache de la part d'un garçon comme Froome, dont on sait qu'il est meilleur en montée qu'en descente", juge Laurent Jalabert.
Durant toute la durée du Tour de France (du 2 au 24 juillet), retrouvez chaque matin (6h40 la semaine, 8h30 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte