1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 : Cavendish enlève son 4e sprint sur 5

COMPTE-RENDU - Le Britannique de la formation Dimension-Data a encore été plus fort que ses adversaires à Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux, samedi 16 juillet.

Mark Cavendish samedi 16 juillet 2016
Mark Cavendish samedi 16 juillet 2016 Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Et de quatre pour Mark Cavendish, roi des sprints sur cette édition 2016, comme il le fut en 2008 (quatre victoires également), 2009 (six), 2010 (cinq) et 2011 (cinq plus le maillot vert). Le Britannique de 31 ans, qui s'est imposé devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Slovaque Peter Sagan à Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux, porte son total de succès à 30 sur la Grande Boucle. Il n'est donc plus qu'à quatre longueurs du recordman belge, Eddy Merckx. Seule l'arrivée massive à Limoges lui a échappée, au profit de l'Allemand Marcel Kittel.

Aucun changement majeur n'est à signaler au classement général à l'issue de cette 14e étape. Le Britannique Chris Froome reste bien entendu aux commandes avant la première grande étape alpestre de dimanche 17 juillet. Suivent le Néerlandais Bauke Mollema à 1'47", un autre Anglais, Adam Yates à 2'45" et le Colombien Nairo Quintana à 2'59". Le premier Français, Romain Bardet, est 7e à 4'4".

L'échappée fait de la résistance

L'échappée du jour a mis du temps à se former dans cette étape le long du couloir rhodanien, avec vent de face. Au km 28, le Français Jérémy Roy (FDJ), l'Américain Alex Howes (Cannodale), le Suisse Martin Elminger (IAM) et l'Italien Cesare Benedetti (Bora) ont réussi à s'extraire du peloton. Leur avance n'a jamais dépassé les 4'40", le peloton contrôlant à distance. Dans le final, Roy et Elminger ont fait de la résistance, avant d'être repris à 3,5 km de la ligne d'arrivée.

Le parcours du Tour de France 2016
Le parcours du Tour de France 2016 Crédit : ASO
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants