1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2015 : Bardet décroche la 2e victoire française, Froome fait un pas de plus

Douze jours après le succès d'Alexis Vuillermoz à Mûr-de-Bretagne, Romain Bardet, son équipier chez AG2R, s'est imposé à Saint-Jean-de-Maurienne au terme de la 18e étape jeudi 23 juillet. Chris Froome a encore parfaitement défendu son maillot jaune.

Romain Bardet jeudi 23 juillet 2015
Romain Bardet jeudi 23 juillet 2015 Crédit : AFP/K.Tribouillard
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le cyclisme français a fortement pensé à la victoire d'étape mercredi 22 juillet en voyant le numéro de Thibaut Pinot dans le col d'Allos, avant que le leader de la FDJ ne chute dans la descente. 24 heures plus tard, Romain Bardet, lui, a concrétisé au terme d'une nouvelle étape très animée et notamment marquée par l'ascension inédite des spectaculaires lacets de Montvernier.

Doublé français

Le jeune coureur de la formation AG2R (24 ans) s'est imposé en solitaire à Saint-Jean-de-Maurienne devant son compatriote Pierre Rolland (Europcar). Bardet porte donc à deux le nombre de victoires françaises sur ce 102e Tour de France. Il y a douze jours, samedi 11 juillet, un autre coureur de l'équipe AG2R, Alexis Vuillermoz (27 ans), s'était imposé au sommet de la côte de Mûr-de-Bretagne.

Succès construit dans le Glandon

15e du Tour en 2013 pour sa première participation, 6e l'an passé, Romain Bardet s'offre une étape sur la Grande Boucle pour la première fois. Le natif de Brioude, présent dans l'échappée initiale de 29 coureurs, a lâché ses derniers compagnons à un kilomètre du sommet du col du Glandon. Impeccable dans la descente, il s'est présenté au pied de la dernière difficulté avec une trentaine de secondes d'avance sur ses premiers poursuivants, avance qu'il a conservée jusqu'au bout.

Statu quo chez les leaders

Derrière, comme la veille, les Nairo Quintana, Alberto Contador ou Vincenzo Nibali ont attaqué le maillot jaune Chris Froome, dans le Glandon puis dans les lacets de Montvernier. Une nouvelle fois, le Britannique a parfaitement résisté. Les quatre hommes, au final, les huit premiers du classement général ont terminé ensemble à un peu plus de trois minutes de Bardet, qui en profite pour s'installer à la 10e place.

Tour de France 2015 : le parcours
Tour de France 2015 : le parcours Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants