1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2015 - 3e étape : "Une arrivée pour les puncheurs", dit Laurent Jalabert

REPLAY - Laurent Jalabert décrypte le parcours de la troisième étape (Anvers-Huy) du Tour de France de lundi 6 juillet.

Laurent Jalabert Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports iTunes RSS
>
Tour de France 2015 : Laurent Jalabert présente la 3e étape Crédit Image : BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et Julien Absalon

À 13h40 sera donné le départ de la troisième étape du Tour de France, lundi 6 juillet. Après un contre-la-montre individuel et un parcours ultra-plat, la course quitte les Pays-Bas pour rouler en Belgique. D'Anvers, les coureurs vont parcourir 159,5 kilomètres pour rejoindre Huy, où un mur les attend avec des passages à 19% de pente. "C'est une étape pour les puncheurs avec une arrivée au sommet bien connue de ceux qui suivent les classiques de printemps puisque c'est l'arrivée finale de la Flèche wallonne", explique Laurent Jalabert sur RTL.

Vainqueur à deux reprises de cette course ardennaise, en 1995 et 1997, l'ancien coureur français garde "d'excellents souvenirs" de ce mur de Huy mais témoigne de la difficulté de l'ascension : "Il faut avoir les cuisses drôlement solides. C'est un effort extrême qui laisse des traces. On est complètement asphyxié lorsqu'on franchit la ligne".

Vers un troisième maillot jaune ?

Avant ce sommet, le peloton devra franchir trois côtes de catégorie 4. Un écrémage est à prévoir mais il est obligatoire. "La particularité de cette montée, c'est qu'elle est étroite. L'approche également. Il n'y aura pas de place pour tout le monde. Il faudra là aussi savoir se placer pour pouvoir espérer un résultat", explique notre consultant cyclisme.

À l'issue de cette étape, le Tour de France pourrait bien connaître un troisième leader en autant de jours. "Un changement de maillot jaune est possible. Fabian Cancellara est un vieux briscard. Il saura se défendre avec ses armes. Mais derrière, des garçons comme Rigoberto Uran ou Christopher Froome, s'ils le désirent, peuvent le mettre en difficulté", estime Laurent Jalabert.

Tour de France 2015 : le parcours de la 3e étape
Tour de France 2015 : le parcours de la 3e étape Crédit : AFP
Tour de France 2015 : le profil de la 3e étape
Tour de France 2015 : le profil de la 3e étape Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Laurent Jalabert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants