1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2015 - 3e étape : "Une arrivée pour les puncheurs", dit Laurent Jalabert
1 min de lecture

Tour de France 2015 - 3e étape : "Une arrivée pour les puncheurs", dit Laurent Jalabert

REPLAY - Laurent Jalabert décrypte le parcours de la troisième étape (Anvers-Huy) du Tour de France de lundi 6 juillet.

L'ascension du mur de Huy par le peloton de la Flèche wallonne, le 23 avril 2014
Crédit : BENOIT DOPPAGNE / BELGA / AFP
Tour de France 2015 : Laurent Jalabert présente la 3e étape
00:01:13
Le Service des Sports & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 13h40 sera donné le départ de la troisième étape du Tour de France, lundi 6 juillet. Après un contre-la-montre individuel et un parcours ultra-plat, la course quitte les Pays-Bas pour rouler en Belgique. D'Anvers, les coureurs vont parcourir 159,5 kilomètres pour rejoindre Huy, où un mur les attend avec des passages à 19% de pente. "C'est une étape pour les puncheurs avec une arrivée au sommet bien connue de ceux qui suivent les classiques de printemps puisque c'est l'arrivée finale de la Flèche wallonne", explique Laurent Jalabert sur RTL.

Vainqueur à deux reprises de cette course ardennaise, en 1995 et 1997, l'ancien coureur français garde "d'excellents souvenirs" de ce mur de Huy mais témoigne de la difficulté de l'ascension : "Il faut avoir les cuisses drôlement solides. C'est un effort extrême qui laisse des traces. On est complètement asphyxié lorsqu'on franchit la ligne".

Vers un troisième maillot jaune ?

Avant ce sommet, le peloton devra franchir trois côtes de catégorie 4. Un écrémage est à prévoir mais il est obligatoire. "La particularité de cette montée, c'est qu'elle est étroite. L'approche également. Il n'y aura pas de place pour tout le monde. Il faudra là aussi savoir se placer pour pouvoir espérer un résultat", explique notre consultant cyclisme.

À l'issue de cette étape, le Tour de France pourrait bien connaître un troisième leader en autant de jours. "Un changement de maillot jaune est possible. Fabian Cancellara est un vieux briscard. Il saura se défendre avec ses armes. Mais derrière, des garçons comme Rigoberto Uran ou Christopher Froome, s'ils le désirent, peuvent le mettre en difficulté", estime Laurent Jalabert.

Tour de France 2015 : le parcours de la 3e étape
Crédit : AFP
Tour de France 2015 : le profil de la 3e étape
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte