Le Tour de France 2014 va connaître mercredi 9 juillet sa première grande étape dans l'optique du classement final : après trois jours en Angleterre et une étape française remportée au sprint à Lille par l'Allemand Marcel Kittel, les pavés du Nord de la France sont au programme de la 5e étape, entre Ypres et Arenberg (155,5 km). Neuf secteurs de Paris-Roubaix, pour un total de 15,4 kilomètres, sont à franchir.
"C'est une étape extrêmement périlleuse, marquée d'une croix rouge par tous les prétendants à la victoire finale dans ce Tour de France", annonce Laurent Jalabert, qui prévoit une "journée difficile à passer", où "le danger sera de tous les instants".
Le classement général va être chamboulé
Laurent Jalabert
"Le classement général va être chamboulé aujourd'hui, poursuit le consultant RTL. On pourrait même avoir un nouveau maillot jaune (à la place de l'Italien Vincenzo Nibali, ndlr), et surtout des favoris qui perdent le Tour. On sait que le Tour ne se gagnera pas sur les pavés. Par contre, beaucoup pensent qu'ils peuvent le perdre là", rappelle l'ancien champion.
En somme, cette 5e étape de la 101e édition de la Grande Boucle "est une étape loterie, comme Paris-Roubaix est une loterie, annonce Laurent Jalabert. Il faut être brillant physiquement, courir juste pour être bien placé, et surtout avoir de la chance". Le départ sera donné à 13h45 (lancé à 14h00), l'arrivée est prévue vers 17h30 (prévision à 45 km/h de moyenne).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte