Après la première victoire tricolore sur le Tour samedi 12 juillet, un autre Français a endossé le maillot jaune à l'issue de la 9e étape, dimanche : Tony Gallopin.
C'est Tony Martin qui a remporté cette étape de 170 km. L'Allemand a réalisé un formidable contre-la-montre de 60 km, lui le spécialiste. En effet, le triple champion du monde de cette spécialité a lâché son compagnon d'échappée du jour, l'Italien Alessandro De Machi. Il remporte sa 3e victoire sur le Tour de France et permet ainsi à l'équipe d'Omega Pharma-Quick Step de gagner sa 2e étape dans cette édition.
Mais la réelle sensation de cette étape est donc la prise du maillot jaune par le Français Tony Gallopin. Intercalé dans le groupe des poursuivants, le coureur de la Lotto-Belisol a profité des plus de 5 minutes d'avance du groupe sur le peloton du maillot jaune pour rattraper ses 3 minutes et 27 secondes de retard. Mieux, il a réussi à mettre 1 minute et 34 secondes sur le coureur italien. Le Français avait prévu le coup de l'échappée, et peut être le maillot jaune ; il a tenu ses plans d'attaque.
Le dernier Français à avoir endossé le maillot jaune est Thomas Voeckler, lors du Tour de France 2011. Il l'avait porté pendant dix jours. Cinq coureurs français différents (Cyril Dessel, Romain Feillu, Sylvain Chavanel, Thomas Voeckler et Tony Gallopin) ont revêtu ce maillot dans les dix dernières éditions de la Grande Boucle.
L'étape avait commencé à Gérardmer, avec une ascension dès le kilomètre zéro. Il a fallu attendre la deuxième des six montées de la journée pour voir une échappée de deux coureurs prendre les devants, avec Tony Martin et Alessandro De Machi. Derrière, se trouvait le groupe des poursuivants. Ces deux groupes ont pris beaucoup d'avance sur le peloton au fur et à mesure de l'étape, jusqu'à 8 minutes et 30 secondes. Peut être une volonté de Nibali, pour se délester son maillot jaune, qui l'obligeait à beaucoup d'efforts en dehors de la course.
Dans le Markstein, la grande montée de la journée, Tony Martin a décidé de faire route seul. Mieux qu'une victoire d'étape, avec les points cumulés sur les prix de la montagne d'aujourd'hui, l'Allemand a récupéré le maillot à pois rouge de Blel Kadri.
Dans les autres maillots, Michal Kwiatkowski garde son maillot blanc, de meilleur jeune. Peter Sagan garde son maillot vert. Le plus combatif du jour est évidemment Tony Martin.
À noter : trois français sont actuellement dans le top 10 du Tour de France. Pierre Rolland a effectué une excellente remontée au classement général : il a repris 5 minutes 01 seconde à Nibali.
Demain, la 10e étape sera la dernière avant le jour de repos. Elle promet de nombreux changements à venir. Les 161.5 km d'étape mèneront à la Planche des Belles Filles et sa fameuse pente de 5.9 km et ses derniers à 20 % de moyenne, après six ascensions.
Tony Gallopin devra bien récupérer ce soir, pour pouvoir essayer de garder son maillot jaune. Il ne serait pas étonnant de voir la première grosse explication entre Contador, Nibali et les outsiders du Tour de France.
1. Tony Gallopin (FRA/LTB) 38h04:38.
2. Vincenzo Nibali (ITA/AST) à 1:34.
3. Tiago Machado (POR/APP) 2:40.
4. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 3:18.
5. Richie Porte (AUS/SKY) 3:32.
6. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 4:00. 7. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 4:01. 8. Pierre Rolland (FRA/EUC) 4:07. 9. Alberto Contador (ESP/TIN) 4:08. 10. Romain Bardet (FRA/ALM) 4:13.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vou