J-2 avant le départ du Tour du France. Pour cette édition 2014, les cyclistes partiront depuis Leeds, ville située dans le Yorkshire, en Angleterre. L'ambiance sur place est déjà festive avec des supporters qui attendent avec "impatience", le lancement de la course, raconte Christian Prudhomme, le patron du Tour de France.
"Il y a une foule considérable, de l'enthousiasme, de la ferveur, des drapeaux jaunes et des bicyclettes peintes", décrit-il, au micro de RTL, jeudi 3 juillet.
Ce départ fait depuis l'étranger n'est pas une première puisque que "le premier date de 1954 donc cela fait partie de la tradition du Tour de France", explique-t-il. Il ajoute aussi que "le Royaume-Uni est le nouveau pays du cyclisme. La victoire de Bradley Wiggins, en 2012, a créé une forte passion. À la cérémonie des Jeux olympiques de Londres, il était le premier athlète à faire son entrée devant tous les spectateurs".
Le duel entre Chris Froome et Alberto Contador est sur toutes les lèvres. "La rencontre a déjà eu lieu et était pleine d'attaques, d'offensives. Lorsque vous avez deux champions d'égale valeur, vous pouvez vous attendre à un aspect tactique beaucoup plus développé", analyse-t-il, sans pour autant négliger l'hypothèse d'un "troisième homme qui pourrait surgir".
Du côté des Français, la concurrence est "de plus en plus accrue mais nous avons une nouvelle génération avec d'excellents sprinteurs comme Arnaud Démare" récent champion de France, estime Christian Prudhomme.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.