C'est le grand jour pour les 177 rescapés de ce Tour de France 2014 : l'entrée dans les Alpes et une première arrivée au sommet d'un col hors-catégorie, celui de Chamrousse, au terme des 197,5 km au départ de Saint-Étienne.
"Chamrousse, c'est un col de 18,2 km à plus de 7% de moyenne, rappelle Laurent Jalabert. Les premières pentes sont difficiles, c'est un petit peu moins dur sur la fin. Mais quand même : il y a plus de 18 km d'ascension".
Beaucoup ont intérêt à attaquer, y compris le maillot jaune
Laurent Jalabert
"On aura peut-être deux courses, envisage le consultant RTL : une échappée de loin pour la victoire d'étape et puis le maillot jaune qui doit être attaqué. On attend une grosse bagarre. Mais il n'est pas certain qu'elle arrive. Beaucoup ont intérêt à attaquer, y compris le maillot jaune, qui doit accentuer son avance sur un Richie Porte bien meilleur que lui contre-la-montre".
"On a vu que la météo était un facteur important, conclue Laurent Jalabert. La pluie en début de Tour a fatigué les coureurs. La chaleur les accable davantage encore. Aujourd'hui, ce sera important de voir comment ils supportent cette chaleur avec l'effort intense qu'il va falloir fournir dans cette ultime montée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte